Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

L'UAFS tiendra ses premières Journées de l'architecture en santé en octobre à Menton

Crédit : UAFS
Crédit : UAFS

PARIS, 11 juillet 2019 (TecHopital) - Les premières Journées de l'architecture en santé seront organisées fin octobre à Menton (Alpes-Maritimes), pour débattre de l’architecture hospitalière et de sa contribution à une meilleure prise en charge médicale et soignante, a expliqué Gérard Huet, président de l'Union des architectes francophones en santé (UAFS).

Il s'agit de la première manifestation officielle pour l'UAFS, une association créée en 2018 qui rassemble essentiellement des architectes mais aussi des ingénieurs biomédicaux, des ingénieurs bâtiments et tous les acteurs qui participent à l'édification des bâtiments de santé.

Architecte à la retraite depuis 2017, Gérard Huet en est le président. Il a fondé le cabinet Cardete et Huet en 1976.

Quelle est la philosophie de l'UAFS?

Gérard Huet: L’UAFS fait partie d’un réseau international d’architectes et de professionnels qui réfléchissent, pensent, conçoivent et construisent l’hôpital de demain avec la certitude que l’architecture peut contribuer à une meilleure prise en charge médicale et soignante. C’est de la qualité du partage de connaissances et d’échanges d’expériences que découlera la cohérence globale des futurs projets de santé à travers le monde.

Quelles thématiques seront abordées pour ces premières Journées de l'architecture en santé?

Gérard Huet: C'est la première manifestation officielle de notre association, avec la participation de maîtres d'ouvrage, d'institutions, du secteur privé mais aussi des représentants d'associations d'ingénieurs hospitaliers (IHF, Afib). Nous attendons un peu moins d’une centaine de participants.

Nous allons réfléchir sur nos modes d'action. Comment abordons-nous les sujets de santé? Et comment améliorer les pratiques? Comment les architectes abordent la qualité des espaces?
Le BIM (Building Information Modeling), par exemple, c'est-à-dire la maquette numérique, est une demande récurrente sur tous les appels d'offre, et nous constatons que l'ensemble du secteur est relativement en difficulté sur ce sujet. Pour mener à bien un projet en BIM, il faut que le travail soit transversal et ce n'est pas simple.
Une commission questionnera les bonnes pratiques pour la conception en santé avec le lean design, la conception augmentée et les méthodes agiles de réalisation de projets. Il y aura aussi des retours d'expériences de pratiques hospitalières en Europe. Une seconde commission se penchera sur les questions d'enseignement et de formation avec une intervention de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier.
Les nouvelles tendances de la conception en santé seront présentées avec les notions d'"hôpital réactivant" ou une "nouvelle programmation en mode collaboratif entre maître d'ouvrage et architectes" ou encore la problématique de "la conception d'un équipement hospitalier face à un changement de programme".
L'hôpital numérique et l'intelligence artificielle sera un autre thème fort de ces journées. L'impact de l'intelligence artificielle sur l'organisation des établissements de santé pose d'énormes questions et notamment celle de l'accueil.
Enfin, deux pays invités d'honneur seront présents lors de ces journées. Il s'agit du Brésil et du Danemark. De plus, l'évolution de l'architecture hospitalière au Maroc sera présentée par un membre du ministère de la santé de ce pays. Et deux présentations seront faites, l'une sur l'évolution de l'architecture en Italie, l'autre sur la salle d'opération hybride par un médecin et un architecte milanais.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions