Une opération de maintenance est prévue jeudi 24 juin 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

L'union des responsables de blanchisserie propose un nouveau guide RABC pour une norme réactualisée

Crédit : Shutterstock
Crédit : Shutterstock

PARIS, 24 janvier 2019 (TecHopital) - L'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) a décidé d'éditer une nouvelle version de son guide RABC, après une première version publiée en 2011 et la réactualisation de cette norme en 2016, a expliqué à TecHopital Catherine Diallo, responsable du groupe de travail RABC au sien de l'URBH.

"Avec le regroupements de moyens, le regroupement géographique et le regroupement des fonctions managériales, les blanchisseries hospitalières ont connu d'importants changements ces dernières années. Un phénomène qui est associé à un accroissement des exigences dans les performances tant en productivité qu'en qualité de service et en sécurité des patients", constatent Philippe Carenco, médecin hygiéniste du CH d'Hyères et Frédéric Pagerey du centre technique de la teinture et nettoyage (CTTN), en introduction du document "Méthode RABC, guide de mise en œuvre", publié fin 2018.

La norme RABC NF EN 14065 (Risk analysis and biocontamination control) est un système de management de la qualité avec analyse supplémentaire des risques permettant de maîtriser les risques de biocontamination des textiles traités en blanchisserie.

Dans le guide, les auteurs évoquent des risques épidémiques émergents en raison de la "résistance" aux antibiotiques, "d'anciennes maladies parasitaires" qui refont surface et "des épidémies par des germes environnementaux très communs pouvant être apportés par du linge traité comme Bacillus cereus".

"Une revue

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda