Les effets du second confinement se feraient-ils déjà sentir dans les eaux usées d'Ile-de-France? C'est ce que semble révéler le réseau Obépine, qui depuis le 5 mars, surveille la charge virale de coronavirus de 82 stations d'épuration à travers l'Ile-de-France.
Ainsi, en Ile-de-France, les données récentes de concentration en Sars-CoV2 dans les eaux usées (en rouge) semblent confirmer la forte chute observée du nombre de cas testés positifs au Covid-19 (en bleu).
"Depuis les prélèvements du 2 novembre, on constate à nouveau une stabilisation et une réduction de la charge virale dans les eaux usées", a expliqué Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université et cofondateur d'Obépine, cité par France Bleu dans un article daté du 16 novembre. "Cette réduction peut être liée aux vacances scolaires ou au couvre-feu. Ce n'est probablement pas déjà l'effet du confinement. En revanche, on espère que le confinement donnera un coup d'accélérateur à cette réduction."
L’analyse des eaux usées permet d'anticiper l'évolution du virus de "cinq à six jours sur le nombre de contamination et environ deux semaines sur les hospitalisations", a-t-il ajouté. Dans l'éventualité d'une 3e vague, "les eaux usées pourront contribuer, avec d'autres indicateurs, à signaler une éventuelle recirculation du virus. Et là il faudra entendre les eaux usées, maintenant qu'on a prouvé que c'est un indicateur utile, il faudra l'utiliser", a précisé le virologue.
gdl/ab
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|