TecHopital.com

 

La clinique CHC MontLégia de Liège a anticipé son déménagement pour prendre la pandémie de vitesse

Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital
Crédit: Geneviève De Lacour/TecHopital

MENTON (Alpes-Maritimes), 9 novembre 2020 (TecHopital) - Le déménagement de la clinique CHC MontLégia de Liège (Belgique) étant prévu en mars 2020, c'est donc en pleine crise Covid que l'opération a eu lieu, a expliqué sa directrice, Isabelle François, aux Journées de l'architecture en santé (JAS) qui se sont déroulées du 26 au 28 octobre à Menton.

La nouvelle clinique CHC MontLégia conçu par le cabinet d'architecture Assar regroupe l'activité des cliniques Saint-Joseph, de l'Espérance et de Saint-Vincent à Liège.

L'établissement dont la construction a débuté en 2014 compte 694 lits d'hospitalisation et 120 places en hôpital de jour. Il prévoit 250.000 consultations, 30.000 interventions chirurgicales, 4.000 accouchements et 74.000 urgences par an. Il emploie plus de 2.000 personnes.

"On préparait ce projet depuis 10 ans et le déménagement était prévu pour fin mars [2020]", a indiqué Isabelle François. Le déménagement a été préparé depuis un an "de manière minutieuse" avec l'aide d'un consultant canadien "Health Care Relocations", spécialisé en déménagements hospitaliers.

"Nous avons d'abord fait un inventaire minutieux de tous nos équipements, ceux que nous allions déménager dans le nouveau bâtiment, par rapport à ceux que nous allions acheter comme équipements neufs", a-t-elle relaté.

"Nous avons aussi, avec l'ensemble de nos équipes, préparé de manière participative l'activation de l'hôpital, c'est-à-dire le fait de transformer les murs construits en un hôpital prêt

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda