Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

La clinique du Parc près de Montpellier prête à utiliser des masques de plongée EasyBreath* en réanimation

La clinique du Parc (groupe Clinipole) dispose de 140 masques faciaux de plongée EasyBreath* de Decathlon pour les soignants de son service de réanimation, après transformation pour se protéger du Covid-19, a indiqué le 17 avril l'établissement dans un communiqué.

L'enseigne a offert ces masques il y a quelques jours à la clinique, et celle-ci a noué un partenariat avec l’école d’ingénieurs Polytech de Montpellier pour les adapter à l'usage des soignants en réanimation.

Les élèves ingénieurs ont "travaillé sur la modélisation et l’impression en 3D d’un embout adapté, permettant une filtration sécurisée de l’air inspiré et expiré. Les soignants au contact de patients Covid-19, en réanimation, sont ainsi protégés comme avec un masque FFP2", assure la clinique.

Ces masques ont cependant vocation à être utilisés qu'en cas de pénurie de masques FFP2, comme cela "a été le cas au début de la crise" où la clinique a dû être "très vigilante sur la gestion du stock", même si les tous soignants de réanimation en étaient équipés.

Depuis, "l’approvisionnement en masques FFP2 a pu se faire mais nous restons en flux tendu dans la gestion de ces stocks et sans réelle visibilité sur une éventuelle deuxième vague" de patients Covid-19, a précisé l'établissement à APMnews (site du groupe APM International dont fait partie TecHopital).

La clinique compte 18 lits de réanimation polyvalente médico-chirurgicale (contre 11 lits avant l'épidémie), avec "un service de soins continus adossé pouvant accueillir jusqu’à 15 patients", explique-t-elle.

L'utilisation par les soignants de masques de plongée EasyBreath* de Decathlon, avec adaptateur pour filtres antiviraux, a été validée le 14 avril par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (cf dépêche TecHopital).

syl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda