Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La Commission européenne achète 200 robots de désinfection pour des hôpitaux européens

La Commission européenne a lancé l’achat de 200 robots de désinfection qui seront livrés à des hôpitaux européens, a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié le 23 novembre.

Un budget spécial d’un montant global pouvant atteindre 12 millions d’euros est disponible à cet effet via l’instrument d’aide d’urgence (ESI).

"Nous ne connaissons ni la liste des Etats membres qui vont recevoir ces robots, ni la liste des hôpitaux", a précisé la Commission, interrogée le 24 novembre par TecHopital. "L'attribution se fera en fonction de critères épidémiologiques et des besoins des Etats membres", a-t-elle ajouté.

"Un questionnaire a été envoyé à chaque Etat pour savoir quels hôpitaux avaient un intérêt" à recevoir ce genre d'équipement de désinfection.

Les robots produisent une lumière ultraviolette et peuvent désinfecter des chambres de patients en 15 minutes, contribuant ainsi à prévenir et à réduire la propagation du virus. Le processus est contrôlé par un opérateur situé en dehors de l’espace à désinfecter afin d’éviter toute exposition à la lumière UV.

"Le développement technologique peut créer des forces de changement et ces robots de désinfection en sont un bon exemple. Je salue cette initiative destinée à aider nos hôpitaux européens à réduire le risque d’infection, une étape importante dans la lutte contre la propagation du coronavirus", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente de la commission, citée dans le communiqué.

Après avoir rapatrié des ressortissants de l’UE bloqués à l’étranger, augmenté la production de masques ou encore garanti que les équipements médicaux parviennent à ceux qui en ont besoin dans le marché unique, l'Europe va "maintenant déployer des robots de désinfection dans les hôpitaux afin que les citoyens puissent bénéficier de cette technologie", a ajouté Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Les robots devraient être livrés dans les prochaines semaines.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda