Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

La Commission européenne recommande le suivi du coronavirus dans les eaux usées de l'UE

La Commission européenne a adopté le 17 mars une recommandation sur la surveillance du Sars-CoV2 et de ses variants dans les eaux usées de l'Union européenne (UE).

"L'objectif est d’exploiter davantage une nouvelle source d’informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique", précise la commission dans son communiqué publié le 17 mars.

Elle demande aux États membres de "mettre en place des systèmes de surveillance des eaux usées, et d’assurer la fourniture rapide de données pertinentes aux autorités sanitaires compétentes". Des méthodes communes d'échantillonnage, de mesure et d'analyse des données, compilées sur une plateforme d'échange européenne, devraient être mises à disposition et utilisées pour garantir la fiabilité et la comparaison des données collectées.

Cette recommandation fait partie d'un ensemble de mesures "Covid" adoptées le 17 mars par la Commission, comme annoncé dans le plan de préparation européen intitulé "Hera Incubator". Elle s'appuie sur une initiative-cadre de la Commission visant à rassembler les connaissances et l'expérience des États membres en matière de surveillance du coronavirus et de ses variants dans les eaux usées.

"Le recours à la surveillance des eaux usées peut constituer une source d'information rentable, rapide et fiable aidant à lutter contre le virus", a déclaré le commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevičius, cité dans le communiqué.

Ainsi, la commission fournira une "aide financière afin de favoriser les activités de surveillance des eaux usées et l'analyse systématique des variants, en créant également une plateforme d'échanges européenne dédiée".

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/exposer/participer-au-salon/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda