TecHopital.com

 

La Cour des comptes propose plusieurs évolutions pour améliorer le fonctionnement des GHT

PARIS, 8 octobre 2020 (TecHopital) - La Cour des comptes formule quatre recommandations pour améliorer le fonctionnement des groupements hospitaliers de territoire (GHT) qu'elle juge peu efficace actuellement, dans son rapport sur la sécurité sociale diffusé le 7 octobre.

Dans le chapitre IV de ce rapport, la Cour des comptes, qui évoque une réforme des GHT "à poursuivre", suggère de "réviser rapidement les périmètres" des groupements afin qu'ils constituent "une offre publique cohérente et minimale".

Selon la Cour, il est nécessaire qu'ils aient une taille minimale (étendue géographique, niveau de peuplement et des activités de soins) pour mettre en œuvre "des objectifs fixés par la loi, notamment en termes de gradation des soins et de mutualisations". Ainsi, elle suggère que le panier de soins minimal des GHT soit "défini en référence aux notions de soins de proximité, de référence et de recours", devant elles-mêmes "faire l'objet d’une définition médicale plus nette".

Le "rapprochement de GHT de taille aujourd’hui trop réduite, au sein d'ensembles hospitaliers [avec] une offre de services médicaux plus complète" est prôné dans ce rapport.

La Cour souligne par exemple que "parmi les GHT implantés dans les 10 départements les plus concernés par une démographie médicale défavorable, seule la Creuse [est] rattachée à un GHT doté d'un CHU".

Les GHT réunissent "parfois un trop faible nombre d’ét

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda