Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La cuisine centrale de l'AP-HM suspendue après la découverte de traces de Listeria

La production de la cuisine centrale de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille a été suspendue le 18 septembre après la découverte de traces de la bactérie Listeria monocytogenes, a-t-on appris le 19 septembre auprès de la direction générale.

Des prélèvements effectués le 11 septembre par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Bouches-du-Rhône se sont révélés positifs concernant des traces de la bactérie, a expliqué l'institution. En revanche, des analyses conduites par un laboratoire spécialisé indépendant, Abiolas-Asposan, ont été négatives.

Les traces ont été retrouvées dans divers endroits de la cuisine centrale qui produit 11.000 repas quotidiens pour les services hospitaliers, crèches et selfs. "La Listeria monocytogenes est une bactérie très sensible aux antibiotiques, et très répandue en milieux ordinaires. Elle peut entraîner une maladie d'origine digestive, la listériose, qui survient principalement chez des personnes fragiles (patients immunodéprimés, femmes enceintes)", précise l'AP-HM.

Dès la connaissance des résultats le 18 septembre, l’AP-HM a appliqué "le principe de précaution" et "a immédiatement suspendu la production de la cuisine centrale". Aucun agent n'a été contaminé, a affirmé le 19 septembre au soir l'institution.

Une opération de nettoyage est en cours, la bactérie étant "facilement détruite par la chaleur et très sensible à un pH acide. Elle peut être combattue grâce à une action de bio-nettoyage classique (produit d’entretien courant et javel)".

La production de la cuisine centrale étant suspendue, la distribution est assurée depuis par des prestataires extérieurs, des "industriels de l'agroalimentaire [...] déjà utilisés régulièrement", précise l'AP-HM.

De nouveaux prélèvements de contrôle ont été réalisés les 20 et 21 septembre par un laboratoire accrédité et par la DDPP.

"Compte tenu des délais de culture, les résultats seront probablement disponibles à partir de jeudi 26 septembre", souligne l'AP-HM dans un point de situation daté du 20 septembre.

La production reprendra si les résultats sont favorables, note l'établissement.

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions