La production de la cuisine centrale de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille a été suspendue le 18 septembre après la découverte de traces de la bactérie Listeria monocytogenes, a-t-on appris le 19 septembre auprès de la direction générale.
Des prélèvements effectués le 11 septembre par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Bouches-du-Rhône se sont révélés positifs concernant des traces de la bactérie, a expliqué l'institution. En revanche, des analyses conduites par un laboratoire spécialisé indépendant, Abiolas-Asposan, ont été négatives.
Les traces ont été retrouvées dans divers endroits de la cuisine centrale qui produit 11.000 repas quotidiens pour les services hospitaliers, crèches et selfs. "La Listeria monocytogenes est une bactérie très sensible aux antibiotiques, et très répandue en milieux ordinaires. Elle peut entraîner une maladie d'origine digestive, la listériose, qui survient principalement chez des personnes fragiles (patients immunodéprimés, femmes enceintes)", précise l'AP-HM.
Dès la connaissance des résultats le 18 septembre, l’AP-HM a appliqué "le principe de précaution" et "a immédiatement suspendu la production de la cuisine centrale". Aucun agent n'a été contaminé, a affirmé le 19 septembre au soir l'institution.
Une opération de nettoyage est en cours, la bactérie étant "facilement détruite par la chaleur et très sensible à un pH acide. Elle peut être combattue grâce à une action de bio-nettoyage classique (produit d’entretien courant et javel)".
La production de la cuisine centrale étant suspendue, la distribution est assurée depuis par des prestataires extérieurs, des "industriels de l'agroalimentaire [...] déjà utilisés régulièrement", précise l'AP-HM.
De nouveaux prélèvements de contrôle ont été réalisés les 20 et 21 septembre par un laboratoire accrédité et par la DDPP.
"Compte tenu des délais de culture, les résultats seront probablement disponibles à partir de jeudi 26 septembre", souligne l'AP-HM dans un point de situation daté du 20 septembre.
La production reprendra si les résultats sont favorables, note l'établissement.
61è édition des journées de l'IHF
Du 31/03/2021 au 02/04/2021
|
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon Evènement reporté
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|
Les Journées d'études et de formation de l'ARTLH - Annecy
Du 03/06/2021 au 04/06/2021
|