TecHopital.com

 

La directrice du GHRMSA de Mulhouse préconise une meilleure anticipation de la coordination en cas de nouvelle crise

L'hôpital Emile-Muller du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Photo transmise par l'établissement
L'hôpital Emile-Muller du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Photo transmise par l'établissement

MULHOUSE (Haut-Rhin), 16 juin 2020 (TecHopital) - Corinne Krencker, directrice du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), un établissement particulièrement touché par la crise due au Covid-19, a prôné une réflexion sur une meilleure anticipation sur la coordination territoriale et des différents acteurs du système de santé, lors d'un web-débat organisé par le Syncass-CFDT le 10 juin.

Selon la directrice, les leçons à tirer de la crise concernent "l'organisation territoriale", "la coopération", "le fonctionnement du système de santé", la "place de chacun" dans celui-ci et "la coopération avec les établissements médico-sociaux" où "les ressources ont été très insuffisantes pour faire à la charge de travail".

"Jusqu'où est-on prêt à mobiliser les ressources matérielles et humaines ?", s'est-elle interrogée. "Heureusement que nous avons bénéficié de l'aide sanitaire et de l'aide volontaire, qui nous ont "beaucoup dépannés" au plus fort de l'épidémie.
Il y a eu "des problèmes de coordination de circuit au début, de visibilité, d'anticipation, de changements de cap difficiles sur les transferts", a-t-elle remarqué, outre les "problématiques de matériel".

Corinne Krencker a remarqué dans "l'organisation régionale, infra-régionale, suprarégionale, dans le travail avec la cellule de crise nationale et les liens avec le ministère, des problèmes de coordination, de retour d"informations, de circuits probablement complexes à mettre en place et à roder". Le manque de visibilité et d'anticipation ont posé problème, selon elle.

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda