Pendant la crise sanitaire, "les fonctions logistiques et achats ont été au cœur de la réactivité de notre système hospitalier. Je veux saluer les capacités d'adaptation des établissements de santé", a déclaré Marc Bourquin, conseiller stratégique de la FHF en conclusion du séminaire en ligne des directeurs des achats et de la logistique, qui s'est tenu le 17 novembre.
"Diversification du sourcing, sécurisation des lignes d'approvisionnement, dérogation aux règles de la commande publique quand cela a été nécessaire, grâce à cette mobilisation, nous avons pu surmonter rapidement la pénurie d'équipements de protection individuelle (EPI), de consommables de réanimation et assurer le fonctionnement matériel de notre système de soins", a-t-il ajouté.
La FHF souhaite "associer les directeurs achats et logistiques à la réflexion sur la simplification de la commande publique mais aussi sur l'avenir de la fonction achat et logistique au sein des hôpitaux et des structures médico-sociales" que ce soit sur "l'achat durable, la sécurisation des circuits d'approvisionnement, sur tout ce que la fonction achat peut apporter à la structuration des groupements hospitaliers de territoire (GHT)", a-t-il complété.
"C'est pourquoi la FHF voudrait formaliser, dès que la période épidémique le permettra, la composition d'un collège des directeurs achats pour travailler sur ces questions", a-t-il annoncé.
L'achat et la logistique est "un lieu d'innovation: on peut gagner à la fois sur les coûts, mais aussi sur l'efficience, la sécurisation, la qualité de la prestation, la traçabilité des produits", a conclu Marc Bourquin.
gdl/ab
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|