Une opération de maintenance exceptionnelle est prévue samedi 1er février 2020 entre 10h et 17h. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La gestion des hôpitaux doit être davantage décentralisée (François Baroin, AMF)

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a plaidé le 13 janvier pour une plus grande décentralisation de la gestion des hôpitaux et de la santé publique aux départements et mairies, lors des voeux au Sénat des associations d'élus locaux.

Ces dernières étaient réunies sous la bannière "Territoires unis", une association créée en 2018 oeuvrant pour la décentralisation de l'Etat et qui regroupe l'AMF, l'Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France.

"Jamais les maires de France n'avaient autant été amenés en première ligne à accompagner nos hôpitaux, en lien avec les instances décisionnaires de ces conseils de surveillance", a déclaré François Baroin, lui-même maire (LR) de Troyes.

Ils sont parfois obligés de solliciter les "instances départementales", "en dehors de toute présence de véhicules législatifs opportuns", pour "accompagner ici un hôpital pour un plateau technique, à un autre endroit l'accompagnement du développement des urgences, ou encore le financement de telle ou telle politique d'accompagnement dans un bâtiment en particulier", a-t-il continué.

"Il faut clarifier les choses et nous sommes un certain nombre à considérer que le domaine de santé publique, s'il doit garder son cadre national, doit être lu dans une logique de décentralisation avec les départements, en lien avec les maires présidant souvent les conseils de surveillance", a-t-il poursuivi.

François Baroin s'est exprimé juste après Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, alors que ce dernier a annoncé la création d'un groupe de travail à la chambre haute rassemblant associations d'élus locaux et sénateurs pour enrichir le projet de loi décentralisation, différenciation, déconcentration ("3D") promis par le gouvernement.

syl/ab

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions