TecHopital.com

 

La gestion du patrimoine immobilier, un enjeu important pour les territoires des établissements de santé (colloque de l'Anap)

PARIS, 1er juillet 2015 (Direct Hôpital) - La gestion du patrimoine immobilier des établissements de santé et médico-sociaux est un enjeu majeur au niveau local, ont expliqué plusieurs intervenants au premier colloque de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur la "valorisation du patrimoine immobilier", organisé mardi à Paris.

Le patrimoine immobilier des établissements de santé et médico-sociaux a "la même taille que le patrimoine de l'Etat", a indiqué Philippe Ritter, président du conseil d'administration de l'Anap. Avec une surface de 60 millions de mètres carrés et une valeur nette comptable estimée à 60 milliards d'euros, c'est "un enjeu considérable", a ajouté Yannick Le Guen, sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs à la direction générale de l'offre de soins (DGOS).

"Premier poste dans le bilan et deuxième poste de charges dans le compte d'exploitation", l'immobilier est un "élément central" de la gestion des établissements, a détaillé Philippe Ritter. Il compte aussi "parmi les équipements les plus importants d'une commune".

Pour René Caillet, adjoint au délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), c'est

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda