Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La maternité Emailleurs-Colombier de Limoges s'adapte aux patientes sourdes

Détecteur de cris de bébé du pack maternité de Jenile
Détecteur de cris de bébé du pack maternité de Jenile

La maternité privée Emailleurs-Colombier de Limoges a recherché un système pour venir en aide aux patientes sourdes ou malentendantes, et l'a trouvé.

La maternité Emailleurs-Colombier qui fait partie de la polyclinique de Limoges a décidé d'équiper ses chambres avec un pack "maternité", destiné aux mamans sourdes ou malentendantes. Les quatre éléments du kit permettent de prévenir la patiente de l'entrée des soignants et des cris du bébé.

Le pack "maternité" est composé d'un détecteur de cris de bébés, d'une sonnette de porte, d'un cube lumineux qui clignote en bleu pour signaler les cris de bébé et en vert lorsqu'un soignant veut entrer dans la chambre. Il est également composé d'un coussin vibrant que la mère glisse sous son oreiller lorsqu'elle veut dormir.

Favoriser l'intimité et l'autonomie des mamans

Ce kit permet de "favoriser l'intimité de la maman et de l'aider à répondre plus facilement aux besoins de son bébé", précise le communiqué de l'établissement.

"J'étais très choquée de constater l'intrusion des soignants dans la chambre d'une maman sourde. Souvent, ces mamans sursautent", a expliqué Janie Wehbe, sage-femme cadre du service, interrogée par TecHopital. C'est elle qui a cherché une solution et l'a trouvée. "La surdité est un handicap très particulier qui oblige souvent à enlever la nuit le bébé à la maman ou alors à l'installer dans une chambre près de la nurserie pour l'écouter", complète-t-elle.

Le pack maternité permet donc à la patiente "de passer un séjour plus serein, de gagner en autonomie par rapport à son enfant. Et surtout il permet à la mère de le garder près d'elle, même la nuit", explique Janie Wehbe.

"Il s'agit d'adapter la domotique familiale à une situation hospitalière", complète la sage-femme, avant de préciser: "Souvent les personnes sourdes ou malentendantes possèdent déjà chez elles une sonnette avec un signal lumineux."

Un pack "maternité" innovant

Ce pack a été conçu et est commercialisé par la société Jenile spécialisée dans les équipements pour personnes sourdes ou malentendantes. Son coût est de 462 € TTC. "L'avantage avec ce système c'est qu'il est adaptable à toutes les chambres. Ces éléments sont nomades. Nul besoin d'attitrer une chambre au handicap", précise Janie Wehbe.

Interrogée par TecHopital, la société Jenile qui a mis au point ce système vient tout juste de le commercialiser. Le pack maternité équipera prochainement le pôle mère-enfant de la future polyclinique Reims-Bezannes (groupe Courlancy santé) qui sera livrée en février 2018.

"Dans une seconde phase, nous voulons équiper les établissements avec des relais pour transmettre l'alarme en cas d'incendie. Toujours avec un système de flash mais avec un signal rouge sur le cube", explique Lena Chaïeb, directrice opérationnelle de Jenile qui précise que "selon la réglementation, tous les établissements de soin devraient être équipés de ces petits relais pour alerter les patients sourds ou malentendants en cas d'incendie".

La polyclinique de Limoges est répartie sur deux sites: le site Chénieux et le site Emailleurs-Colombier où se trouve la maternité qui compte 28 lits. Elle est la seule maternité privée du Limousin. Elle accueille en moyenne une à deux patientes par mois souffrant de surdité ou malentendante.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions