Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

La maternité de La Rochelle s'engage dans une démarche éco-responsable

Engagée dans un projet de santé environnementale, la maternité Pernelle-Aufrédy de La Rochelle a changé de fournisseurs pour ses couches jetables en choisissant des couches écocertifiées.

La maternité s’inscrit dans la démarche de santé environnementale lancée par l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine qui vise à réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens, rapporte l'établissement dans un communiqué du 23 janvier.

Elle a opté pour des couches intégralement fabriquées en France et sans parfum, lotion, latex, dérivés du pétrole ou additifs chimiques. Des analyses récentes ont confirmé l'absence de phtalates, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) pesticides, allergènes, composés organiques volatils (COV) et autres perturbateurs endocriniens.

"L’absence de résidus toxiques et des performances excellentes pendant les tests nous ont confortés" dans le choix de ces couches, a expliqué la sage-femme coordinatrice à la maternité.

Interrogé par TecHopital sur le surcoût engendré par ces achats, Pierre Thépot, directeur du CHU, a répondu: "La question du surcoût n'a pas de sens puisqu'on ne la pose pas lorsqu'il s'agit d'antibiotiques ou de médicaments plus performants."

Avec ce projet de maternité éco-responsable, "nous contribuons à créer un espace de confiance en adressant un message clair aux futurs parents: vous pouvez venir chez nous en toute confiance", a-t-il complété.

Dans le même temps, la maternité a décidé de ne plus distribuer les boîtes roses contenant des échantillons de produits cosmétiques. Une alternative est à l'étude. Les produits d’hygiène Ecocert sont en cours de sélection. De plus, "nous allons privilégier des dispositifs médicaux sans phtalate", a souligné le directeur.

Des ateliers nesting, permettant d'identifier les produits à risque pour les bébés, seront proposés aux futurs parents dès le 4 février. Un financement de l’ARS dans le cadre de l’appel à projets "santé environnementale en périnatalité et autour de la petite enfance" a permis de réaliser l'étude et l'accompagnement de la démarche.

La politique de nettoyage des bâtiments a été revue, notamment les procédures de nettoyage des jouets et des sols à la crèche.

Enfin, les biberons en verre remplacent dorénavant le plastique.

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions