Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La mobilité dans le secteur médical: appareils renforcés ou appareils commerciaux?

PARIS, 23 septembre 2014 (Direct Hôpital) - Les tablettes tactiles font leur entrée dans les hôpitaux, mais les modèles grand public ne sont pas forcément adaptés à un usage professionnel. Doug Brown, de la société Honeywell Scanning & Mobility, fait le point sur les avantages et inconvénients des différents types de tablettes.

Tribune de Doug Brown, Directeur du marketing vertical, Honeywell Scanning & Mobility
 
L’environnement hospitalier en général s’avère être l’un des plus rudes qui soient pour la survie des appareils mobiles portables. Il se caractérise typiquement par des sols durs dont la conséquence en cas de chute est un impact de force maximale. Si l’on ajoute à cela l’utilisation des produits chimiques désinfectants agressifs qui sont indispensables au maintien d’une atmosphère de travail saine pour les patients et le personnel soignant, on comprend tout de suite pourquoi la plupart des périphériques issus du commerce grand public et ne portant aucune protection connaissent une fin précoce. 
 
Si les appareils spéciaux ont par définition été conçus spécialement pour survivre aux conditions extrêmes rencontrées dans les entrepôts et dans les camions de livraison, ce n’est que récemment que l’on a pensé à leur adjoindre des fonctionnalités renforcées et leur assurer une résistance aux désinfectants chimiques de milieu hospitalier. Ces appareils renforcés pour hôpitaux de première génération survivent bien en milieu hospitalier mais s’avèrent clairement moins ergonomiques ou conviviaux que les smartphones. Une question évidente se pose alors : le secteur médical peut-il bénéficier du meilleur des deux mondes, à savoir à la fois de l’énorme flexibilité d’un smartphone et de la robustesse d’un périphérique renforcé ?
 
Une approche proposée par les tenants du BYOD consiste à encapsuler un smartphone trouvé dans le commerce  dans une coque extérieure renforcée qui protège le téléphone des chutes et même du contact avec certains liquides. Etant donné que la majorité de ces coques de protection ont été conçues pour un usage grand public, il vous faudra vérifier que celle que vous envisagez d’acheter a été testée pour résister aux produits chimiques employés en milieu hospitalier.
 
De plus, il est important que la coque adoptée soit lisse afin qu’aucun interstice ne puisse retenir les germes. Une autre fonctionnalité pouvant s’avérer pertinente est la présence dans la coque d’une batterie échangeable à chaud qui permettrait d’augmenter l’autonomie de votre smartphone. Les gardes sont longues et peuvent facilement excéder la durée de charge d’un smartphone classique lorsque le téléphone est utilisé en permanence comme un ordinateur portable.
 
Les véritables produits hybrides à coque renforcée pour milieu hospitalier qui apparaissent désormais dans le commerce disposent de toutes les fonctionnalités mentionnées précédemment et intègrent en outre une fonctionnalité essentielle : la lecture de codes barres haute performance. Si les tenants du BYOD estiment en général que l’utilisation de la caméra du smartphone suffit amplement comme système de lecture de code barres, la plupart des utilisateurs en milieu hospitalier s’apercevront très vite que la caméra est plus lente que prévu et qu’elle n’est pas idéale pour le cadrage. Trouver un périphérique équipé d’un moteur intégré de lecture de codes barres est essentiel.
 
Il existe une classe encore plus récente de périphériques hybrides destinés aux applications médicales : les smartphones spécialisés pour le personnel soignant en milieu hospitalier ou « périphériques convergés ».  Ils ressemblent à des smartphones, disposent de toutes les applications de smartphones les plus courantes et sont conçus dès le départ pour survivre aux nettoyages fréquents, aux chutes et aux gardes de longue durée. Dotés d’une batterie longue durée, d’un système de lecture rapide de codes barres, bénéficiant d’une robustesse adaptée au milieu hospitalier et d’une interface utilisateur conviviale comme nous l’adorons tous sur notre smartphone, ils offrent enfin au personnel médical toutes les fonctionnalités que celui-ci recherche dans un périphérique mobile. Une recherche Internet portant sur les périphériques convergés à usage médical devrait vous aider à découvrir les toutes dernières offres dans ce domaine.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda