Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La moitié des GHT ont validé leur stratégie de convergence informatique (Atlas des SIH 2018)

Crédit: Shutterstock/smolaw
Crédit: Shutterstock/smolaw

PARIS, 11 juin 2018 (TecHopital) - Près de la moitié des groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont validé leur stratégie de convergence informatique, selon la dernière édition de l'Atlas des systèmes d'information hospitaliers (SIH) présentée le 30 mai lors de la Paris Healthcare Week.

Conformément à la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les GHT doivent mutualiser certaines fonctions support, dont la fonction informatique, et entamer la convergence des systèmes d'information des établissements parties des groupements, rappelle-t-on.

La stratégie de convergence informatique était à valider fin 2017. Elle porte sur la gouvernance des SIH, les ressources humaines, la cartographie fonctionnelle et l'architecture technique du GHT.

L'édition 2018 de l'Atlas des SIH, élaborée par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) à partir des informations saisies par 103 GHT dans l'observatoire des systèmes d'information de santé (oSIS), révèle que 49% des groupements ont une stratégie "complète et validée" et 48% sont en cours d'élaboration.

Le schéma directeur des systèmes d'information (SDSI), qui détaille la feuille de route du GHT pour arriver à un système informatique convergent doté d'une application unique par domaine fonctionnel, était attendu pour le 1er janvier 2018.

Selon l'Atlas des SIH, ce schéma a été finalisé et validé dans seulement 35% des GHT, 60% des groupements déclarant être en cours d'élaboration de leur SDSI.

D'un point de vue organisationnel, la mise en place d'une direction des systèmes d'information (DSI) commune est "effective" dans 27% des GHT, et "en cours" dans près de la moitié (47%).

Près de 40% des groupements ont par ailleurs "initié une démarche" de mise en œuvre d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les personnels de la DSI commune.

Convergence des processus et sécurité des données

L'Atlas des SIH présente un point d'avancement des travaux des groupements sur la convergence des processus informatiques sur le volet sécurité.

Sur 117 GHT répondants, 48% ont déclaré avoir entamé l'élaboration d'une politique de sécurité du système d'information (PSSI) commune, et 8% l'ont finalisée.

Environ un quart seulement des groupements (26%) ont officiellement nommé un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de GHT. Cette proportion est toutefois en hausse de 11 points par rapport à 2017.

Sur 96 GHT répondants, 61% ont mis en place ou sont en cours de désignation d'un délégué à la protection des données (data protection officer en anglais ou DPO).

La désignation d'un DPO, pour prendre le relais des correspondants informatique et libertés (CIL), est obligatoire dans les établissements de santé publics depuis l'entrée en vigueur, la semaine dernière, du règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD), rappelle-t-on.

Travaux sur l'identifiant unique des patients

La partie de l'Atlas des SIH concernant la convergence des applications informatiques des GHT "n'est pas suffisamment renseignée en raison du lancement récent de cette réforme", notent les auteurs de l'atlas.

Le document souligne toutefois des avancées notables sur l'identification unique des patients à l'échelle des groupements, rendue obligatoire par la loi du 26 janvier 2016.

Sur 96 GHT répondants, 48% sont en cours ou ont terminé la mise en place d'un référentiel unique d'identité patient.

Sur 88 GHT, seuls 9% ont une cellule d'identitovigilance opérationnelle, et 42% sont en cours de mise en place.

DGOS Atlas SIH 2018

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite

Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions