Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La nouvelle maternité de Dunkerque atteint ses objectifs en matière d'attractivité (direction)

Pôle de périnatalité de Dunkerque (Crédit photo: Chabanne/Jonathan Alexandre)
Pôle de périnatalité de Dunkerque (Crédit photo: Chabanne/Jonathan Alexandre)

(Par Caroline BESNIER, à la Paris Healthcare Week)

PARIS, 6 juin 2019 (TecHopital) - La nouvelle maternité de l'hôpital de Dunkerque, qui a ouvert en septembre 2018, a déjà atteint ses objectifs, avec environ 150 accouchements par mois, a déclaré Jonathan Cortet, directeur des travaux et du système d'information de l'établissement, lors de la Paris Healthcare Week.

Les travaux, qui ont commencé en mai 2017 et se sont achevés en juin 2018, visaient à construire un nouveau bâtiment sur le site principal du centre hospitalier, afin d'accueillir la maternité.

Cette activité a été réalisée pendant 38 ans au sein de la polyclinique de Grande-Synthe (Nord) et début 2014, l'hôpital a repris les autorisations d'obstétrique et de chirurgie gynécologique de cet établissement privé à but non lucratif, rappelle-t-on.

La conception-réalisation du nouveau bâtiment (plus de 6.000 m², 16 millions d'euros hors taxes), présenté à la Paris Healthcare Week dans le cadre d'une agora organisée par Chabanne architectes, a été confiée au mandataire du groupement Sogea Caroni, filiale de Vinci.

Le projet remplissait plusieurs objectifs, a expliqué Jonathan Cortet à APMnews (site d'information du groupe APM international dont fait partie TecHopital). Outre le regroupement des activités sur un site de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) unique, l'idée était de faire de la maternité, "produit d'appel" pour un établissement, le "mouvement initiateur du renouveau de l'image de l'hôpital de Dunkerque qui date de 1976", a observé Jonathan Cortet.

Le nouveau bâtiment, qui abrite le pôle de périnatalité, se trouve sur un site très urbain avec une entrée proche de grandes masses bâties, a expliqué Gérald Berry, architecte associé, responsable du pôle santé de l'agence Chabanne.

Il a été décidé de travailler sur un bâtiment plus bas et avec des "espaces nature" (cour plantée, patio d'arrivée, jardin...). Afin d'apporter une cohérence globale, la nature se retrouve dans des éléments graphiques, avec des motifs végétaux, ainsi que dans les matériaux (bois), a expliqué Cécile Nicaud, architecte et cheffe de projet.

Chambre de la maternité du CH de Dunkerque (Crédit photo: Chabanne/Jonathan Alexandre)
Gérald Berry a expliqué que pour favoriser l'apaisement dans le nouveau bâtiment, trois thématiques avaient été développées:
  • la nature (accueil, vues, possibilité de parcourir les extérieurs)
  • le confort (ergonomie des espaces, repérage facile avec des teintes différentes en fonction des secteurs, design hôtelier, charte graphique, luminaires, grands encadrements de fenêtre pour créer des assises, gaines de fluides médicaux cachées à la tête des lits par des panneaux coulissants)
  • l'avenir (possibilité d'extension de service).
Accueil du pôle de périnatalité de Dunkerque (Crédit photo: Chabanne / Jonathan Alexandre)
L'accueil situé dans le nouveau bâtiment est désormais la porte d'entrée des patients pour l'ensemble de l'hôpital. Il ressemble à celui d'un hôtel.

Au niveau du hall d'accueil se trouve le plateau de consultations puis, au premier étage, la maternité et la néonatalogie et au deuxième étage la direction générale.

Le pôle périnatalité comprend 23 lits d'obstétrique, 12 berceaux de néonatologie (4 chambres mère-enfant), un bloc obstétrical (dont une salle de pré-travail physiologique et une salle d'accouchement "nature"), une unité d'orthogénie, des consultations de gynécologie, d’obstétrique, ainsi que de pédopsychiatrie.

La partie logistique est sur l'arrière du bâtiment et dispose d'une entrée distincte. Ce bâtiment devait être "le creuset de l'innovation" pour le reste de l'établissement (sécurité électrique, fibre à étendre sur l'ensemble de l'hôpital..., a expliqué Jonathan Cortet. Une sécurisation des accès par badge a également été mise en place.

Pôle de périnatalité de Dunkerque (Crédit photo: Chabanne / Jonathan Alexandre)
Maison des usagers dans la "rue publique" du CH Dunkerque (Crédit photo: Chabanne/Jonathan Alexandre)
Le hall donne sur un grand escalier allant vers la "rue publique" qui permet d'accéder au reste de l'hôpital. Dans cette "rue publique", il a été décidé d'installer la maison des usagers, avec un accès facile et accueillant, très ouvert vers l'extérieur, a indiqué Cécile Nicaud.

Dans les locaux déjà existants, il y a eu un réaménagement pour revoir complètement les fonctions d'accueil, avec notamment un guichet d'admission et une nouvelle cafétéria, a indiqué Jonathan Cortet.

Une croissance à absorber pour les équipes

En parallèle de la conception architecturale, les équipes soignantes et médicales ont élaboré le projet hôtelier et de prise en charge, avec la mise en place d'un espace petit-déjeuner pour les patients, l'engagement dans une démarche de labellisation "Initiative hôpital ami des bébés" (IHAB) et la création de 2 chambres "VIP" plus grandes avec des tarifs plus élevés.

"Pour l'instant c'est plutôt un succès, la maternité a été dimensionnée pour 1.700 accouchements", alors qu'elle en faisait auparavant 1.200, a rappelé Jonathan Cortet.

Cette progression de 30% à 40% "se vérifie dans les chiffres" avec un effet nouveauté qui fonctionne bien, a-t-il ajouté en insistant aussi sur l'importance de gérer cette croissance avec les équipes.

"On en a profité pour renouveler nos organisations, il y a de petites frictions et des choses à corriger mais globalement ça se passe bien et, du côté des patients, c'est plutôt un succès", selon les résultats des enquêtes de satisfaction téléphoniques, a-t-il conclu.

Il a indiqué à APMnews que, face à cette croissance, des chambres pouvaient être doublées mais que pour préserver le confort des patientes, le suivi de grossesse serait transféré dans une autre partie de l'hôpital.

cb/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions