TecHopital.com

 

La nouvelle plateforme de pathologie numérique du CHU de la Martinique devrait entrer en production en février

Crédit : Aude Aline-Fardin/CHU Martinique
Crédit : Aude Aline-Fardin/CHU Martinique

FORT-DE-FRANCE, 14 janvier 2022 (TecHopital) - Le CHU de Martinique s'apprête à lancer sa nouvelle plateforme de pathologie 100% numérique, ce qui lui permettra de s'affranchir des questions de conservation des lames, ont expliqué à TecHopital Aude Aline-Fardin, cheffe du service de pathologie et René Ventadour, responsable du service biomédical du CHU.

Le projet a débuté en janvier 2020, rassemblant le service biomédical, la direction des systèmes d'information (DSI) et la direction du CHU de Martinique. L'idée étant de numériser l'ensemble de la production de lames d'anapathologie de l'établissement. "C'est un projet très ambitieux qui a nécessité l'appui de la direction", a indiqué Aude Aline-Fardin, responsable du service de pathologie. Au moins 4 personnes de la DSI ont travaillé sur le projet ainsi que 2 personnes du biomédical.

Crédit: A. Aline-Fardin/CHU Martinique
"Nous avons écrit le projet en fonction de nos besoins, puis nous avons recherché des fournisseurs en adéquation avec ces besoins", a-t-elle ajouté, précisant qu'en 2019, le CHU de Martinique a traité plus de 113.000 lames.

Or, les conditions de stockage des lames sont plus compliquées en Martinique. "Les conditions de température et d'hygrométrie sont telles que la conservation des lames n'est pas optimale. Au bout de quelques années, elles deviennent difficilement lisibles", a fait remarquer Aude Aline-Fardin. "Les conditions de conservation sont plus aisées en métropole. C'est pourquoi, nous avons donc décidé de numériser l'ensemble des lames pr

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda