Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

La "Pause gourmande", une offre de traiteur spécifique à l'ambulatoire

Crédit: Médirest
Crédit: Médirest

Medirest, filiale du groupe Compass, a lancé en février une offre de restauration spécifique aux services de chirurgie ambulatoire. Pour son directeur général, Patrick Jozeau, le développement de cette activité appelle à revoir la place et l'organisation de la restauration en établissement de santé.

Prestataire principalement de cliniques, où l'ambulatoire est largement implanté, Patrick Jozeau a relaté avoir été le témoin d'une forte "évolution du marché". Outre une exigence "de plus en plus" grande des patients, il a observé une mutation dans l'offre de soins et l'arrivée de l'ambulatoire dans presque "toutes les cliniques".

"Ce qui change [par rapport à l'hospitalisation classique], c'est le temps de service et la rotation" des patients, a analysé Patrick Jozeau. Ces derniers restent en effet en établissement de santé sur des temps plus courts, parfois quelques heures seulement, et pas toujours sur des plages horaires classiques de restauration. A une même place peuvent aussi se succéder plusieurs patients au cours d'une même journée.

"Opérer d'un oeil en deux heures n'est pas la même chose qu'une chirurgie de la hanche sur la journée", a résumé le directeur général de Medirest. Conséquence: le service de restauration ne peut plus se concevoir sur la base d'un repas trois fois par jour pour un individu donné.

L'approche de Medirest se fait donc "par moment de la journée" et en accord avec un éventuel régime lié à une pathologie donnée. Trois cartes différentes sont donc à ce jour proposées selon le type de soins:

  • Chirurgie-médecine
  • Dialyse
  • Oncologie

Plutôt qu'un "repas fixe", le patient choisit, sur une carte, trois éléments qui sont "adaptés à ses besoins nutritionnels et ses envies", peut-on lire dans un dossier présentant "La pause gourmande". Les formules "en-cas, pour la collation du matin et de l'après-midi", côtoient les formules "repas" pour le déjeuner. Medirest a aussi imaginé une offre spécifique aux enfants.

Une fois sa décision prise, le patient passe "commande" par le personnel de l'établissement, ou bien par une "hôtesse" Medirest. Typiquement, la distribution se fait grâce à un "chariot mobile" imaginé pour cette offre ambulatoire. Dans une salle aménagée sur le mode du self-service, les denrées sont aussi conservées et délivrées par des automates réfrigérés.

Pour concevoir "La pause gourmande", Medirest signale avoir sollicité les conseils d'un "club de réflexion" composé de 12 directeurs d'établissements privés. L'avis de "plus de 250 patients" a par ailleurs été recueilli dans deux cliniques: l'une à Toulouse, spécialisée en chirurgie, l'autre à Montpellier, en cancérologie.

S'agissant enfin du prix, Patrick Jozeau a expliqué que cette nouvelle offre était proposée "sur mesure", selon les "niveaux d'exigence" et les budgets des établissements. Il a assuré que leur note ne connaîtrait "pas de sursaut" par rapport à la prestation unique jusqu'alors proposée.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait