TecHopital.com

 

La pénibilité au travail est la plus élevée dans la fonction publique hospitalière (Dares)

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 8 janvier 2020 (TecHopital) - La pénibilité au travail déclarée par les salariés est plus élevée dans la fonction publique hospitalière (FPH) que dans les autres versants et le secteur privé, selon une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du travail) publiée en décembre 2019.

L'étude de la Dares, intitulée "Les expositions aux risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé en 2017", a été mise en ligne le 24 décembre sur le site du ministère du travail.

Les données présentées sont issues de l'enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) de 2017. Elle a été menée dans les trois versants de la fonction publique et dans le secteur privé, en collaboration avec la direction générale du travail (DGT, inspection médicale du travail) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Les agents et salariés formant l'échantillon de l'enquête ont été interrogés par leur médecin du travail ou médecin de prévention pour réaliser l'enquête.

Les expositions aux risques professionnels sont présentées par type de contraintes: physiques, organisationnelles, expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques, ainsi que risques psychosociaux.

Concernant les risques psychosociaux, les agents de la FPH estiment à 57,7% souffrir d'un "manque de reconnaissance" contre 50,6% en moyenne, tous types d'employeurs confondus

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda