TecHopital.com

 

La photographe Natacha Sibellas a présenté son livre "Au cœur du bloc"

A gauche, "Descente en parachute de la prothèse valvulaire aortique". A droite, "Remplacement valvulaire mitral: passages des fils dans le cœur". Photos: Natacha Sibellas


La photographe Natacha Sibellas, basée en Auvergne, a présenté le 4 novembre à Paris son ouvrage intitulé "Au cœur du bloc".

Il contient des clichés noir et blanc d'opérations "à cœur ouvert", pris dans le service de chirurgie cardiovasculaire du professeur Lionel Camilleri, du CHU de Clermont-Ferrand.

"J'ai rencontré le chirurgien Nicolas d'Ostrevy du CHU de Clermont qui avait vu mon travail sur la boxe féminine. Il m'a invitée à venir au bloc opératoire", a expliqué Natacha Sibellas à TecHopital.

"Le projet a été rendu possible grâce au professeur Camilleri qui a donné son accord préalable avant ma venue au bloc", a relaté la photographe. Ce travail unique, jamais réalisé en France, a été conduit sur plus de deux ans. Et c'est à un congrès de la Société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire (SFCTCV) où étaient présentées ces photos que l'idée de rassembler ces clichés dans un livre est née, a-t-elle poursuivi.

"Le noir et blanc des photos adoucit les clichés, en permettant de voir tous les détails d'un geste très technique. Une opération du cœur, c'est brutal, mais le noir et blanc soul
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://4axes.fr/
http://amc.ukr.fr/don/