Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La prise de rendez-vous en ligne augmente le nombre de consultations à l'AP-HP

Une étude réalisée pour l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et par la chaire en économie de la santé Hospinnomics (AP-HP et Ecole d'économie de Paris) a comparé l’évolution de l’activité de consultation externe de services proposant la réservation par internet avec celle de services ne la proposant pas.

Elle a été menée entre avril 2017 et mai 2018 dans 24 des 39 hôpitaux de l’AP-HP, équipés de la prise de rendez-vous en ligne, dont 7 venaient de déployer le service.

En mars 2018, soit un an après le déploiement du service avec Doctolib, le cap de 100.000 rendez-vous pris en ligne avait été franchi. Les rendez-vous pris par internet représentaient en moyenne 11% des rendez-vous réservables et jusqu’à 24% des rendez-vous dans certains hôpitaux, précise le communiqué de l'AP-HP publié le 8 janvier.

Les résultats indiquent ainsi trois effets positifs du dispositif. En premier lieu, "le nombre de consultations progresse", note l'AP-HP. Un mois après l’installation du service, "les établissements et les services équipés bénéficient d'une hausse de 7,5% du nombre de rendez-vous honorés".

Un an après, "cette hausse est d’environ 11% pour tous les patients et de 7% pour les nouveaux patients (primo-consultants). Le nombre de rendez-vous non honorés a également diminué de 8%, note l'étude et cela "un mois seulement après l’installation du service".

Troisième constat: "ce service est plébiscité par les patients". L'étude rappelle qu'"un tiers des 5.000 patients interrogés par l’AP-HP en janvier 2018 déclarent qu’ils auraient cherché un rendez-vous hors de l’AP-HP sans la prise de rendez-vous en ligne" et que "85% d'entre eux recommanderaient spontanément le service à leurs proches".

L’étude montre en revanche "l’absence d’impact du dispositif sur les délais d’attente pour les nouveaux patients ainsi que sur le nombre d’hospitalisations", pointe le communiqué.

Ces observations "devront être confirmées au fil des prochains mois, maintenant que le déploiement du projet est quasiment terminé", précise l'AP-HP.

Le service est aujourd’hui disponible dans 30 hôpitaux de l’AP-HP (sur 32 éligibles) et "plus de 170.000 rendez-vous ont d’ores et déjà été pris en ligne depuis le début du projet".

mlb/gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions