Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

La réalité virtuelle pour former les agents du CH de Thuir

Dans le cadre d'une formation d’adaptation à l’emploi des techniciens supérieurs hospitaliers du centre hospitalier de Thuir (Pyrénées-Orientales), une première expérimentation pédagogique a eu lieu le 14 mai au sein de l'établissement, spécialisé en santé mentale.

Ce dispositif de formation, réalisé par la société Epistèmes, conjugue différentes approches pédagogiques comme le jeu de rôle et le "serious game" en réalité virtuelle. "Il s’agit de reconstituer un univers scénaristique pédagogique qui a pour objectif de former à tous les aspects de la communication en entreprise", décrit Jacques Dominguez, président d'Epistèmes, cité dans un communiqué du CH.

L'établissement précise s’être doté il y a plus de quatre ans d’un centre de formation spécialisé dans les enseignements aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. L’intégration de la réalité virtuelle s’inscrit dans une démarche de modernisation de la formation. Cité dans le communiqué, Jean-Marc Batailler, directeur des ressources humaines, explique que "ce nouveau dispositif de formation permet aux personnes formées d’être mises en situation dans un contexte ludique et motivant. L’apprentissage s’opère par une "rétroaction" immédiate d’après les relations vécues, les décisions prises et les conséquences observables."

L'outil a été créé par une équipe pluridisciplinaire composée des dirigeants d’Epistèmes et de professionnels du CH.

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait