TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

La recherche des variants du Sars-CoV-2 dans les eaux usées est "devenue la priorité" du réseau Obépine

Crédit: Vincent Maréchal
Crédit: Vincent Maréchal

PARIS, 25 janvier 2021 (TecHopital) - La recherche des variants du Sars-CoV-2 est "devenue la priorité" d'Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées), ont déclaré le 20 janvier Vincent Maréchal, virologue à Sorbonne-Université et cofondateur du réseau, et Yvon Maday, professeur de mathématiques à Sorbonne-Université et membre du réseau.

"A travers ce projet d'épidémiologie via les eaux usées, nous avons développé un réseau de surveillance national et nous structurons maintenant un plan de surveillance pérennisé sur 60 villes", a précisé le 20 janvier Vincent Maréchal lors d'une discussion animée par Guillaume Rozier (du site Covid Tracker) et Elias Orphelin (étudiant en management à l'ESCP de Paris) sur les réseaux sociaux.

Le réseau Obépine, mis en place en mars 2020, a désormais décidé de traquer les variants du Sars-CoV-2 dans les eaux usées.

"On parle du variant britannique, hautement transmissible, pas forcément plus virulent, du variant sud-africain, apparu cet été et qui est beaucoup plus difficile à détecter, mais aussi du variant brésilien et enfin d'un variant allemand qui aurait des propriétés nouvelles", a ajouté le virologue.

"Depuis mi-décembre, nous réfléchissions aux stratégies pour détecter les variants dans les eaux usées", a-t-il confirmé.

La traque des variants nécessite des d

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait