Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

La reconstruction du CHU de Caen, un investissement de plus de 500 millions d'euros

Vue aérienne du nouvel hôpital de Caen
Vue aérienne du nouvel hôpital de Caen

CAEN, 26 septembre 2018 (TecHopital) - Le CHU Caen-Normandie a présenté le 21 septembre lors d'une conférence de presse son projet de nouvel hôpital universitaire, qui sera entièrement reconstruit en 2026 pour un budget total de 502 millions d'euros, avec de premiers bâtiments livrés en 2022.

Situé sur le site actuel du CHU (plateau nord), en contiguïté avec le bâtiment sud, qui sera intégré au projet, le futur hôpital couvrira une surface totale de 110.000 m². La superficie totale du site est de 12,5 hectares.

Le nouvel hôpital Caen-Normandie proposera 1.397 lits et places en capacité globale: 1.049 lits et places (dont 138 lits de soins critiques) et 348 lits et places de psychiatrie, unités de soins longue durée (USLD) et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les 797 lits reconstruits proposeront 85% de chambres individuelles. La domotique sera partie intégrante de la conception des chambres.

Une reconstruction en deux temps

La reconstruction du CHU se fera en deux temps, avec une première phase qui se déroulera sur 2020 (pose de la première pierre) et 2021, pour une livraison et une installation prévue en 2022.

Cette première phase inclut la construction du bâtiment de pharmacie et de la plateforme logistique, mais aussi d'un deuxième bâtiment comprenant le laboratoire de biologie médicale, des locaux de recherche et un internat.

Le troisième bâtiment sera consacré à l'enseignement et l'administration et comprendra un amphithéâtre de 300 places, une plateforme de simulation (Normandie simulation santé -NORSIMS) et un centre d'enseignement de soins d'urgences (Cesu).

Hall du nouvel hôpital de Caen
La seconde phase des travaux prévoit la construction de deux espaces sur trois secteurs différents. Il s'agit de l'hospitalisation, avec deux bâtiments de cinq étages reliés par une passerelle, et d'un plateau technique et de soins critiques comprenant les urgences, le plateau d'imagerie et la médecine nucléaire au rez-de-chaussée, le bloc opératoire au premier étage, les services de réanimation et de surveillance continue au deuxième et les services de soins intensifs au troisième étage.

Cette seconde phase prévoit aussi la construction de l'entrée principale avec le hall d'accueil et les admissions, les consultations et l'ambulatoire. Les travaux s'étaleront sur 2022-2025 et la livraison est prévue pour 2026.

Moderne, connecté et respectueux de l'environnement

Le groupement de maîtrise d’œuvre AIA Architectes, désigné lauréat du concours le 27 mars, a la mission de concevoir et réaliser le nouvel établissement, qui répond au référentiel de Haute qualité environnementale (HQE), avec un objectif en la matière "très performant". "Plusieurs éléments cibles seront développés: la gestion de l’énergie, la gestion de l’entretien et de la maintenance ainsi que la qualité sanitaire de l’eau", a souligné l'hôpital dans un communiqué publié vendredi.

Vue du bâtiment ambulatoire- nouvel hôpital de Caen
Le projet "se caractérise par son ouverture, sa lumière et sa gestion des flux. Son organisation est construite autour d’une vaste place publique qui concentre la vie d’une animation urbaine plurielle. Un point de convergence qui distribue l’ensemble des pôles d’activités des cinq édifices consacrés à la recherche, au diagnostic, aux soins, à l’hébergement et à l’administratif", a détaillé l'établissement.

Les nouveaux bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur urbain de la Société d'économie mixte pour la récupération et pour la maîtrise et la récupération de l'énergie thermique (Semmeret). La signature d'une convention a d'ores et déjà été entérinée au premier semestre. L’accessibilité du CHU sera repensée dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de l’agglomération.

"L’automatisation des process et la conception de bâtiments intelligents" répondant "aux besoins des patients" est "au cœur des choix progressivement arrêtés par les groupes de travail, animés par l’équipe projet. L’interaction entre les patients et les équipes soignantes à toutes les étapes de la prise en charge sera ainsi privilégiée", indique le CHU.

L'automatisation des charges lourdes devrait améliorer les conditions de travail de l’ensemble des personnels. "L’investissement récent dans deux robots de pharmacie est une première étape dans le projet d’investissement du nouveau CHU Caen-Normandie poursuivant cet objectif".

Au total, 35 salles de bloc et 26 salles d’imagerie composeront le plateau technique du CHU. "La mutualisation, le regroupement et le partage des blocs avec les soins critiques favoriseront également l’efficience de l’organisation, tout comme la réduction du nombre de sites", assure le CHU.

Enfin, la célèbre tour Côte de Nacre sera détruite après l’ouverture du nouveau CHU. "Cette phase fera l’objet d’une nouvelle phase de travaux après 2026", conclut l'établissement dans son communiqué.

Budget prévisionnel
L’opération de construction du nouveau CHU est de 502 millions d’euros (toutes dépenses confondues) dont:
  • 240 millions hors taxes (HT) consacrés aux travaux (raccordement au chauffage urbain, mise à nouveau du bâtiment sud à horizon 2026-2027, démolitions préalables et finales assurées par le CHU, etc.)
  • 20 millions pour les systèmes d’information (informatique)
  • 54 millions consacrés aux équipements.
    Le solde correspond aux autres travaux hors champ de la maîtrise d’œuvre AIA: par exemple la mise à niveau du bâtiment sud à l'horizon 2026-2027, les démolitions préalables et finales assurées par le CHU, la reprise des voiries et réseaux, etc. Autres postes de dépenses: assurances, assistance à maîtrise d’ouvrage, provisions pour aléas et révision de prix.
    L'Etat finance le projet à hauteur de 350 millions d’euros, le reste correspondant à un autofinancement (recettes diverses et recours à l’emprunt)

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions