Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr
http://www.canyon.fr/

La région Auvergne-Rhône-Alpes commande 9 millions de masques en tissu

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le 16 avril la commande de 9 millions de masques en tissu afin d'équiper chaque habitant de la région en mai, à l'issue du confinement.

Ces masques seront fournis uniquement par des entreprises de la région, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse en insistant sur la nécessité de "sortir de la dépendance" avec la Chine dans ce domaine. "Testés et normés", ils seront "réutilisables" avec un tissu résistant à au moins 50 lavages, voire jusqu'à 100. Leur distribution passera par les mairies.

Ils seront d'un coût unitaire, selon le modèle, de 2 à 3 euros. Le budget consacré par la collectivité, qualifié de "colossal" par Laurent Wauquiez, s'élève à 30 millions d'euros. Il s'ajoute aux 20 millions déjà dépensés par elle pour l'achat notamment de matériels respiratoires, de thermomètres flash, de masques ou de blouses pour les hôpitaux.

Interrogé sur l'engagement du conseil régional dans des domaines pour lesquels il n'a pas, en principe de compétences, son président a affirmé sa volonté de ne pas polémiquer, estimant que cela n'avait "pas de sens". Il a indiqué qu'il était "très important" au contraire pour sa collectivité d'"additionner les forces avec le préfet, l'ARS et les entrepreneurs".

Il a indiqué qu'il avait pris cette initiative de commander des masques pour la population car il "redout[ait] une pénurie de protections" au moment du déconfinement. "Je n'ai jamais voulu être dans un conflit avec l'Etat ou le gouvernement", a-t-il assuré. Il a d'ailleurs salué l'action de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, pour permettre une revalorisation des indemnités de stage versées aux étudiants infirmiers par les conseils régionaux pendant l'épidémie. Il a fait de même vis-à-vis du directeur général de l'ARS indiquant qu'il avait été d'un "grand soutien dans la région".

Laurent Wauquiez a rappelé que sa collectivité participait également à une campagne massive de dépistage du coronavirus dans les Ehpad de la région, en lien avec l'ARS.

san/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda