Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

La solution Drugcam vaccin maintenant référencée par UniHA

Lors du renouvellement du marché attribué par UniHA à Eurekam pour sa solution Drugcam*, le périmètre d’utilisation a été élargi à la sécurisation de la préparation des vaccins anti-Covid, a annoncé la centrale d'achat dans un communiqué daté du 2 mars.

Jusqu’à présent, les hôpitaux utilisaient le plus souvent la solution Drugcam* pour la sécurisation des chimiothérapies anticancéreuses.

"Cet assistant de fabrication embarque des technologies d’analyse d’images et d’intelligence artificielle (IA) qui permettent de superviser et de vérifier les étapes de préparation, et de libérer en toute sécurité les poches ou seringues préparées. Il effectue un enregistrement complet de la fabrication et un contrôle automatisé des étapes de fabrication en temps réel. Il assure en outre la sauvegarde numérique de l’ensemble des données. En plus de sécuriser l’ensemble du process, il réduit le temps de préparation en évitant le double contrôle humain", précise UniHA dans son communiqué.

Pour répondre aux besoins de préparation des vaccins Pfizer, la nouvelle utilisation de Drugcam* a été testée au sein du groupe hospitalier (GH) Littoral Atlantique, et notamment aux hôpitaux de La Rochelle-Ré-Aunis.

"Depuis le début de la vaccination, pour des raisons de sécurité et d’optimisation des doses, nous avons décidé de centraliser la dilution des flacons du vaccin Cominarty de Pfizer ainsi que le conditionnement des doses vaccinales en seringues prêtes à l’emploi", explique dans le communiqué Benoit Lefranc, pharmacien hospitalier et créateur de la solution. "Avec Drugcam vaccin*, nous contrôlons l’identité du flacon, le volume de dilution ainsi que les volumes de doses vaccinales prêtes à être injectées en intramusculaire. [La solution Drugcam vaccin*] se révèle suffisamment universelle pour répondre aux exigences liées aux seringues de vaccination et permettre une traçabilité totale des préparations."

"Nous testons même une déclinaison de l’outil, en utilisant les algorithmes habituels, mais avec une simplification du logiciel et des instructions facilitant les campagnes de production correspondant toujours à des doses uniques. Ce nouvel outil, adapté à la vaccination à partir de flacons multidoses, permettra de prendre en charge les différents vaccins et flacons qui vont co-exister dans nos hôpitaux et centres de vaccination, ainsi que le contrôle des doses
qui pourront être différentes selon les laboratoires", complète le pharmacien hospitalier.

Enfin, pour rendre accessible cette solution à tous les établissements de santé, UniHA a monté un accord cadre qui laisse à l’établissement le choix entre une offre d’achat ou une offre de location sur 3 ou 5 ans.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait