Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.ja-sante.fr/
http://www.canyon.fr/

Labellisation de trois nouveaux centres en cancérologie à l'AP-HP

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a labellisé trois nouveaux centres experts en cancérologie, à l’hôpital Bichat pour le thorax, aux hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière pour l'ORL et à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour le sein, a-t-elle annoncé mardi 17 juillet dans un communiqué.

Cette labellisation repose sur six critères, notamment le niveau d’activité, la gouvernance médicale et chirurgicale du centre expert, un parcours de soins très structuré, avec des services et des plateformes sur des thématiques innovantes et multidisciplinaires, des activités de recours (oncologie interventionnelle, chirurgie complexe, radiothérapie innovante, biologie moléculaire, oncogénétique, cancers rares, préservation de la fertilité…).

A l’hôpital Bichat, le centre expert regroupe l'ensemble des compétences des services d’oncologie thoracique, de chirurgie vasculaire et thoracique, ainsi que de transplantation pulmonaire de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, de pneumologie de l’hôpital Louis-Mourier et (en tant que "centre associé"), d'oncologie médicale et de radiothérapie de l’hôpital Saint-Louis.

Au sein du centre expert ORL, le traitement chirurgical est réalisé à l’hôpital Lariboisière tandis que la prise en charge multidisciplinaire est assurée avec les équipes de radiothérapie et d’oncologie de l’hôpital Saint-Louis.

A l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (centre expert pour le sein), "des parcours spécifiques ont été prévus pour toutes les femmes le nécessitant, en collaboration avec toutes les expertises disponibles sur le site (oncogériatrie, femmes jeunes et oncogénétique, patientes malentendantes, patientes VIH+, patientes souffrant d’obésité, patientes greffées ou en attente de greffe...)", note l'AP-HP.

L'AP-HP compte 44 centres experts en cancérologie, répartis sur "quatre territoires cancer AP-HP" (Nord, Est, Sud, Ouest).

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait