Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Lancement d’une plateforme de téléconsultation dans la Manche

Une salle de téléconsultation a ouvert début décembre 2018 à Saint-Georges-de-Rouelley (Manche, 8.140 habitants), ont annoncé le 7 janvier la mairie et l’union régionale des médecins libéraux (URML) Normandie, porteurs du projet.

Au total, 7 médecins généralistes des communes limitrophes et 13 infirmiers libéraux de l'union régionale des professionnels de santé (URPS) participent au dispositif.

Le projet a été initié par le Dr Rémi Sabatier, médecin spécialiste et professeur d'e-santé au pôle de formations et de recherche en santé (PFRS) de Caen. Il est piloté par le Dr Grégory Szwarc et est financé "par des acteurs à la fois publics et privés", dont l'agence régionale de santé (ARS) Normandie.

Son objectif est de lutter contre la désertification médicale et de limiter la fréquentation des urgences, les hospitalisations "inopportunes" et les coûts de transport sanitaire.

Pour le moment, l’accès aux téléconsultations est réservé aux patients n’ayant pas de médecin traitant et ayant vu un médecin en consultation physique au moins deux fois dans l’année.

La salle est équipée d’outils de diagnostic (balance, thermomètre, saturomètre, stéthoscope, etc.) ainsi que d’une caméra ORL et d’un électrocardiogramme. Toutes les télétransmissions sont chiffrées et sécurisées pour protéger les données médicales.

Un infirmier libéral assure une permanence, prend les constantes avant l'examen clinique du médecin et accompagne le patient durant la téléconsultation.

Le budget global du projet est de 180.000 euros pour la première année de fonctionnement.

gb/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions