TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Lancement d'un projet de recherche de variants du Sars-CoV-2 dans les eaux usées de Nouvelle-Aquitaine

Le conseil régional, les trois CHU et l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour lancer en juin un projet de recherche des variants du Sars-CoV-2 dans les eaux usées de la région, a-t-on appris le 26 mai auprès de Françoise Jeanson, conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie.

Dans le cadre du groupement de coopération sanitaire (GCS) Nova, les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers sont chargés d'analyser les prélèvements d'eaux usées au sein de leur laboratoire de virologie pour "avoir des capacités d'analyse des variants sur l'ensemble du territoire", a-t-elle exposé, interrogée par APMnews/TecHopital.

Au préalable, des tests PCR doivent être effectués sur les eaux usées prélevées pour trouver des traces de virus et vérifier s'il y a des suspicions de présence d'un variant.
L'objectif est de "voir en amont émerger des variants" et "mettre en place des stratégies le plus rapidement possible", au moment où "peu de personnes sont touchées [par ces éventuels variants] ou si elles sont asymptomatiques".

Françoise Jeanson a souligné que cette initiative "fait suite à un [autre] proje

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait