TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Lavage des instruments de chirurgie robot-assistée: le prétraitement manuel s'avère indispensable

Pour le lavage des instruments de chirurgie robot-assistée, le prétraitement manuel est indispensable pour réduire les résidus de protéine, selon une étude menée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et présentée au congrès de la Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) la semaine dernière à Lyon.

L'hôpital Pitié-Salpêtrière est équipé de deux robots Da Vinci* (Intuitive Surgical), un modèle Si installé en 2004 et un modèle Xi en 2018. En septembre, le modèle Si a été remplacé par un 2e Xi, a indiqué le 15 septembre Anne Maurin, pharmacienne dans l'établissement.

Sur ces robots utilisés principalement en chirurgie urologique, gynécologique et digestive, le lavage des instruments de coelioscopie est "un véritable enjeu". Ces tiges sont "non seulement à corps creux mais aussi articulées donc particulièrement difficiles à nettoyer", a-t-elle expliqué.

Le fabricant recommande pour le nettoyage des instruments du robot Da Vinci*, associés à des détergents spécifiques, un protocole en manuel ou en mode automatisé. La norme EN ISO 15883 spécifie un seuil de protéines résiduelles tolérées après traitement, de 15

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE