Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://pro-smen.org/prime-PRO-SMEn-hopitaux
http://www.canyon.fr/

Le bilan carbone des péridurales calculé par les anesthésistes de l'hôpital femme-mère-enfant des HCL

Crédit: Fotolia/faithie
Crédit: Fotolia/faithie

PARIS, 18 octobre 2018 (TecHopital) - Lionel Bouvet, médecin anesthésiste à l'hôpital femme-mère-enfant des Hospices civils de Lyon (HCL) a présenté, au congrès de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) à Paris, qui s'est déroulé fin septembre, une étude permettant d'évaluer l'impact écologique des péridurales (utilisées ou non) en salle d'accouchement.

La pose de cathéter d'analgésie péridurale concerne plus de 80% des femmes en salle d'accouchement et emploie des sets d'analgésie péridurale (compresses, plateau, cupules), des kits de péridurale (aiguille, cathéter, filtre) et des dispositifs annexes (champ, casaque). Cependant, très souvent seule une partie de ce matériel est utilisée.

Les médecins de l'hôpital femme-mère-enfant ont donc voulu estimer le bilan carbone de ce geste d'anesthésie. Dans un premier temps ils ont réalisé une étude observationnelle portant sur 10 poses de cathéter de péridurale, ce qui a permis de lister l'ensemble du matériel nécessaire ainsi que les éléments inutilisés et jetés.

Les dispositifs médicaux et leurs emballages ont ainsi été pesés et leur composition a été obtenue auprès des fabricants.

Dans un second temps, un calcul "d'ébauche de bilan carbone" a été réalisé selon la méthodologie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et sa Base Carbone*  .

Grâce à cette Base Carbone*, il est possible de calculer l'extraction ou la production de chaque matériau constitutif des dispositifs médicaux. Au bilan carbone, les auteurs de l'étude ont ajouté les émissions associées à la destruction des déchets de soins selon les estimations de l'Ademe.

Ainsi le bilan carbone complet (cathéter et gestion des déchets) a été évalué entre 1,3 et 1,8 kg CO2 pour chaque pose de cathéter, soit, pour une maternité qui réalise 4.200 accouchements par an sous péridurale, une émission de 5,2 à 7,2 tonnes équivalent CO2 par an (ce qui équivaut à 5 vols Lyon-New-York) et pour le matériel gaspillé entre 1,2 à 1,7 T équivalent CO2 par an.

Des résultats certainement sous-estimés, estiment les auteurs, car seul l'impact carbone associé à la production des matériaux constitutifs des dispositifs médicaux et la gestion de leurs déchets a été calculé sans prendre en compte les émissions générées par la production de ces DM. L'eau et les liquides pharmaceutiques (savon, médicaments, solution hydro-alcoolique) utilisés pendant la pose de la péridurale n'ont également pas été pris en compte.

Cette étude "nous a permis de prendre conscience de l'impact écologique que peut avoir chaque jour notre activité en anesthésie", notent les auteurs. Et ceux-ci d'ajouter : "cet impact écologique a certainement des conséquences financières non négligeables qu'il faudrait également évaluer".

Des résultats sous-estimés selon eux, "faute d'implication des industriels et des laboratoires pharmaceutiques pour l'estimation des émissions de carbone liées à la production et le transport des dispositifs médicaux", concluent-ils.

gdl/ab

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
http://www.jib-innovation.com
https://new.abb.com/fr/sante
https://brand.fujifilm.com/neverstop/global/
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions