TecHopital.com

 

Le bionettoyage du CH de Soissons réorganisé pour améliorer la prestation et revaloriser le travail des ASH

Lucienne Khemila (GHT Saphir). Photo: Geneviève De Lacour/TecHopital
Lucienne Khemila (GHT Saphir). Photo: Geneviève De Lacour/TecHopital

(Par Geneviève DE LACOUR, aux journées de l'ARTLH)

LA ROCHELLE, 10 juin 2022 (TecHopital) - L'organisation des équipes de bionettoyage du centre hospitalier (CH) de Soissons a été entièrement revue pour améliorer la qualité des prestations et revaloriser la fonction des ASH, a indiqué Lucienne Khemila, responsable achats du GHT Saphir lors du congrès de l'Association nationale des responsables des transports et de la logistique à l'hôpital (ARTLH).

"L'équipe d'hygiène de l'hôpital de Soissons comprenait 5 à 8 agents des services hospitaliers (ASH) officiant dans les services de soins, en charge du bionettoyage des chambres des patients. En parallèle il y avait une petite équipe d'une vingtaine de personnes en charge du nettoyage des parties communes et des toilettes de l'établissement", a expliqué Lucienne Khemila, responsable des achats du groupement hospitalier de territoire (GHT) sud-axonais public des Hauts-de-France et inter-régional (Saphir), lors des journées de l'ARTLH qui se sont tenues les 2 et 3 juin à La Rochelle.

"Une organisation un peu particulière, pour une prestation qui n'était pas celle attendue", a souligné Lucienne Khemila. "Il a donc fallu réfléchir en matière de ressources humaines et sur la qualité de la prestation."

Alors que la prestation de bionettoyage n'était pas toujours de qualité, elle a révélé que "l'équipe n'était pas totalement impliquée. On leur demandait parfois de faire des choses qui ne relevaient pas de leur périmètre, ce qui pouvait créer des tensions au sein de l'équipe mais également des tensions entre la cadre et les autres services de soins". La

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/annonceurs.php
http://amc.ukr.fr/don/
Agenda