Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le Centre Eugène-Marquis de Rennes s'équipe d'un TEP-scan numérique

Le Centre Eugène-Marquis de Rennes s'est équipé d'un appareil de tomographie par émission de positons couplé à un tomodensitomètre (TEP-TDM) numérique, a annoncé sa direction dans un communiqué la semaine dernière.

Il s'agit du Discovery MI* de GE Healthcare, qui combine deux images en un seul équipement. Ce nouvel appareil, qui a coûté 2,16 millions d'euros (TTC), s’inscrit dans la volonté du département de médecine nucléaire de disposer des dernières évolutions technologiques. C'est le premier équipement TEP-scan numérique de ce constructeur implanté en Bretagne, note le centre de lutte contre le cancer (CLCC) breton.

Installé en septembre, il a pris en charge les premiers patients début octobre au Centre Eugène-Marquis. Cette nouvelle génération de TEP-TDM numérique améliore la qualité des images afin de mieux visualiser les petites lésions, permet de diminuer la quantité de radioactivité administrée ainsi que de diminuer la durée de l’examen pour un meilleur confort du patient.

Ce nouvel équipement permettra "au département de médecine nucléaire de développer de nouveaux projets de recherche aussi bien dans des domaines touchant des pathologies cancéreuses que non oncologiques notamment en neurologie", a expliqué le Dr Anne Devillers, chef du département.

Un champ de vue élargi de 25 cm et des détecteurs de nouvelle génération sont les principales évolutions qui permettent l’amélioration de la qualité des images.

De plus, la technologie innovante Motion Free, associée à cet équipement, diminue les artefacts liés à la respiration, le tout sans appareillage externe pour le patient. Enfin, la méthode de reconstruction Q.Clear améliore la qualité de l'image en fournissant une image moins bruitée, couplée à une meilleure résolution spatiale par rapport à l’utilisation des méthodes de reconstruction traditionnelles.

sl/gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda