Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le centre hospitalier Bretagne Atlantique signe une convention avec la Marine nationale pour le Smur maritime

Le centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) a signé une convention avec la Marine nationale concernant le Smur maritime, a annoncé le 5 novembre le CHBA dans un communiqué.

Cette convention permettra l’embarquement des médecins et infirmiers du Samu dans les hélicoptères de la Marine nationale pour des missions de sauvetage en mer, sur sollicitation du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Etel et du Samu de coordination médicale maritime de Bayonne.

Sur la façade Atlantique, seuls 3 autres établissements ont signé une telle convention (CHU Brest, CH de La Rochelle et CH de Bayonne).

Ces nouvelles missions viendront s’ajouter aux interventions en mer actuellement effectuées par les médecins du Samu sur Dragon 56, l'hélicoptère de la sécurité civile. Sélectionnés sur la base du volontariat et de l’aptitude physique, les médecins et infirmiers concernés suivront un entraînement et une formation spécifiques pour ces missions plus difficiles, effectuées dans des conditions parfois extrêmes. En plus de l’exercice d’hélitreuillage annuel et des entraînements au sol, les équipages devront effectuer un stage de survie en mer.

Le nombre d’interventions prévisionnel est de 1 à 5 par an, mais avec une durée plus importante que les missions faites avec Dragon 56, dont le rayon d’action est moins important que celui des hélicoptères militaires.

Cette convention conforte le positionnement du Samu 56 du CHBA, en tant que Smur maritime. En France, 8 Samu sont labellisés Smur maritime, dont 2 en Bretagne (Samu 56 et Samu 29).

sl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda