Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://vimeo.com/372582192

Le centre hospitalier de Valence rouvre ses blocs opératoires

Le CH a annoncé le 2 octobre dans un communiqué qu'il reprenait le soir même son activité chirurgicale, interrompue à la suite de malaises subis par des professionnels.

L'établissement avait décidé en fin de semaine dernière (jeudi 26 puis vendredi 27 septembre) de suspendre l'activité de ses 11 salles de bloc opératoire à la suite de maux de tête, de vertiges et fatigue intense ressentis par une vingtaine de personnes appartenant au personnel du bloc (cf brève TecHopital).

Dans un communiqué diffusé le 2 octobre, il fait part d'une reprise "progressive" de l'activité de son bloc opératoire. Elle "débutera ce mercredi soir par l’activité chirurgicale et obstétricale d’urgence, puis par l’activité programmée demain", précise-t-il.

Cette reprise a été décidée "au regard des derniers résultats d’analyses reçus". "Les analyses du bureau de contrôle sont concordantes avec celles réalisées par le Sdis [service d'incendie et de secours] et le VDIP [véhicule de détection, d’identification et de prélèvements] et ne permettent pas d’expliquer les symptômes décrits par les professionnels", indique-t-il.

Ainsi les centrales de traitement d’air (CTA) ont été contrôlées et les filtres vérifiés, tout comme les circuits de gaz et fluides médicaux ainsi que les prises 'SEGA' (évacuation des gaz anesthésiques). Tous les équipements biomédicaux (colonne de cœlioscopie, respirateurs, évaporateurs et cuves d’anesthésie) ont été vérifiés et les centrales de dilution des produits de bionettoyage contrôlées.

Les dotations de produits d’entretien, de désinfection, de masques à usage unique ont été remplacées par de nouvelles mais avec des numéros de lot différents. Le changement de l’ensemble des siphons et des filtres des auges chirurgicales a été réalisé. Enfin, deux détecteurs portables multigaz ont été mis en place. Une procédure de prélèvement en temps réel est prévue et sera mise œuvre de manière immédiate en cas d’alerte.

L'établissement ajoute que le choix de reprendre l'activité "a été actée après concertation de la cellule de crise pluridisciplinaire, après une réunion d’information et d’échanges spécifique avec le personnel du bloc opératoire et après une réunion extraordinaire du CHSCT [comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail]".

san/gdl/nc

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://new.abb.com/fr/sante
https://www.ecophon.com/fr/connaissance/hc---noise-affects-quality-of-care/
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions