Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH Centre Bretagne poursuit son informatisation en direction du médico-social

Laurence Gautier, cadre supérieure de santé et des urgences au CHCB, présente le logiciel Orbis* de gestion du service d’urgences - Crédit: Raphaël Moreaux/APMnews
Laurence Gautier, cadre supérieure de santé et des urgences au CHCB, présente le logiciel Orbis* de gestion du service d’urgences - Crédit: Raphaël Moreaux/APMnews

PONTIVY (Morbihan), 4 mars 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier Centre Bretagne (CHCB) va déployer le nouveau module du dossier patient informatisé (DPI) d'Agfa Healthcare, Orbis Ehpad, afin d'assurer "la continuité et le suivi complet des parcours" entre les prises en charge sanitaires et médico-sociales dans son groupement hospitalier de territoire (GHT), a expliqué fin janvier Marie-Josée Demay, directrice adjointe de l'établissement chargée de la qualité et des systèmes d'information.

Le CHCB est l'établissement support du GHT de Centre Bretagne, qui comprend également le CH de Guémené-sur-Scorff et la maison d'accueil spécialisée (MAS) de la ville, en direction commune avec le CHCB, rappelle-t-on.

Il compte trois structures d'hébergement pour personnes âgées: la résidence Jeanne-de-Kervénoaël, la résidence La Rose des sables et la résidence Les Quatre couleurs, totalisant une capacité de 404 lits.

Le CHCB est engagé dans le déploiement du DPI Orbis dans le cadre d'un premier marché signé avec Agfa Healthcare en 2011, pour un montant de plus de 850.000 euros hors maintenance, a rappelé Marie-Josée Demay, à l'occasion d'une visite d'une délégation de l'éditeur à l'hôpital le 31 janvier.

A la suite de retards dus au déménagement du CHCB sur un nouveau site, ouvert en 2012 à Noyal-Pontivy, mais aussi à un calendrier initial "ambitieux" et à des difficultés d'organisation "partagées" entre l'éditeur et l'hôpital, un nouveau marché d'environ 500.000 euros a été signé en 2017 afin de poursuivre les déploiements, de proposer un dossier de spécialité pour les professionnels de gynécologie-obstétrique et de "réfléchir à la dématérialisation de nos documents papier" et à la prise en charge médico-sociale, a-t-elle poursuivi.

Alors qu'un autre choix de logiciel avait été envisagé par la MAS de Guéméné-sur-Scorff dans le cadre du schéma directeur du système d'information (SDSI) du GHT, le groupement a finalement opté pour Orbis Ehpad.

Développé après une demande du club des utilisateurs d'Agfa Healthcare formulée en 2016, l'outil est "unique" sur le marché dans la mesure où il s'agit d'une extension du dossier patient informatisé Orbis pour le médico-social, et non pas d'un module dévolu à ce secteur qu'il faudrait interfacer avec le DPI, a souligné Aïssa Khelifa, directeur commercial et marketing d'Agfa Healthcare, présent au CHCB lors de la visite de l'éditeur.

Il permet de regrouper l'ensemble des données concernant un patient entre l'hôpital et l'Ehpad, comme la planification des soins, le suivi alimentaire, la gestion des chutes, le dossier de liaison d'urgence, le suivi des pansements et la prescription connectée.

Le CHCB est le premier client d'Orbis Ehpad, mais une "douzaine d'établissements" sont actuellement en discussion avec Agfa pour s'en doter, a relevé Aïssa Khelifa.

Pour Marie-Josée Demay, l'outil devra permettre d'assurer "un continuum" de l'information sur les prises en charge entre les établissements.

"Nous avons beaucoup d'interactions avec les Ehpad de la région, dont nous recevons les résidents pour des consultations ou des hospitalisations. Cela nécessite d'échanger des informations, sur les prescriptions notamment, qui passent encore par les impressions et le papier", a relevé le Dr Marie-Hélène Trévidic, pharmacienne et présidente de la commission médicale d'établissement (CME), interrogée par TICsanté (site du groupe d'information APM International, dont fait partie TecHopital). Elle espère que le fait d'avoir "un outil commun" avec les Ehpad va "faciliter" ces échanges d'informations.

Le calendrier de déploiement d'Orbis Ehpad n'a pas encore été fixé avec l'éditeur.

Dématérialisation progressive des documents

Le CHCB a également annoncé le 31 janvier avoir choisi l'outil de numérisation, de centralisation et d'archivage de documents HYDmedia d'Agfa Healthcare.

La directrice adjointe de l'établissement a noté que malgré l'informatisation du dossier médical, les équipes hospitalières "scannent encore beaucoup de documents", notamment apportés par les patients.

"Le recours à la numérisation a été identifié comme un facteur de gain de temps dans la transmission de l'information, mais aussi comme une réponse pour la qualité de vie au travail des agents", a-t-elle expliqué.

L'outil HYDmedia, déjà utilisé par une quinzaine d'établissement de santé en France, centralise la gestion électronique des documents et permet une indexation automatique des fichiers créés grâce à la reconnaissance de caractères.

Au-delà de la numérisation des documents papiers, son installation au CHCB permettra de disposer d'une sauvegarde des informations du DPI Orbis pour que les équipes hospitalières puissent accéder aux informations cliniques du dossier patient en cas d'indisponibilité du logiciel.

rm/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions