Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CH d'Arles rénove son unité d'hospitalisation en santé mentale

Le centre hospitalier (CH) d'Arles a débuté le 9 septembre le chantier de rénovation de son unité d'hospitalisation en santé mentale et renforce sa prise en charge ambulatoire, a-t-il annoncé le 12 septembre dans un communiqué.

Crédit CH d'Arles
Prévu sur une durée de 6 mois, ce chantier d’un coût de 2 millions d'euros est financé à 100% par l’agence régionale de santé (ARS) Paca au titre du schéma régional d’investissement en santé (Sris). Réalisé par l'architecte arlésien Max Romanet, il va permettre une meilleure organisation des prises en charge en séparant au sein du même bâtiment un secteur fermé et une unité d’hospitalisation ouverte pour les patients en hospitalisation libre.

Le projet comprend la création d'une unité fermée de 6 lits pour les patients hospitalisés en soins sous contrainte. De plus, il prévoit la rénovation complète du bâtiment d'hospitalisation en santé mentale pour améliorer les conditions d'accueil des patients du secteur d'Arles et les conditions de travail du personnel. Ce bâtiment comporte 18 chambres d'hospitalisation du secteur ouvert, des salles d'activités et des locaux administratifs et de consultations. Au-delà d'une modernisation architecturale, l'amélioration des conditions d'accueil reposera sur le renouvellement complet du mobilier adapté aux prises en charge psychiatriques.

Sur le plan environnemental, l'actuel équipement de production d'eau chaude sanitaire sera remplacé par un système écologique alimenté en énergie solaire.

Pour réaliser l'opération en une seule phase, les patients ont été relocalisés au sein d'une unité temporairement aménagée dans le bâtiment principal de l'établissement Fourchon. Ceux sous hospitalisation sous contrainte sont transférés dans d'autres établissements publics de santé des Bouches-du-Rhône et départements limitrophes, après signature d'une convention sous l'égide de l'ARS.

Cette opération sera prochainement complétée par la relocalisation en centre-ville d'Arles du centre médico-psychologique (CMP) et centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) adulte de Trinquetaille et du CMP/CATTP infanto-juvénile de Barriol qui intégreront également dans les semaines à venir de nouveaux locaux plus adaptés à cette importante activité de consultation, précise le CH.

syl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda