Une opération de maintenance est prévue vendredi 3 décembre 2021 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

TecHopital.com

 

Le CH d'Arles touché par une cyberattaque

Crédit: Adobe Stock
Crédit: Adobe Stock

(Par Wassinia ZIRAR)

ARLES (Bouches-du-Rhône), 24 août 2021 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) d'Arles a fait l'objet d'une attaque informatique "de type rançongiciel" le 1er août dernier, a-t-on appris le 19 août auprès de Laurent Donadille, directeur de l'établissement, confirmant une information du quotidien régional La Provence parue le 19 août.

L'établissement, "en tension" et particulièrement touché par la quatrième vague de l'épidémie de Covid-19 qui frappe durement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) est victime d'un cryptovirus, logiciel malveillant qui chiffre les données d'un réseau afin de réclamer une rançon en échange de la clé de déchiffrement (on parle alors de "rançongiciel").

Toutefois, le CH n'a répondu à la demande de rançon, a expliqué à APMnews/TecHopital le 19 août Laurent Donadille, directeur du CH d'Arles. D'après nos confrères de La Provence, 10% des postes informatiques du CH seraient touchés mais aucun vol de données n'a été constaté.

"Le 1er août, nous avons été frappés par une attaque informatique, c'est aujourd'hui confirmé, même si au départ nous ne savions pas trop si c'était bien de cela qu'il s'agissait", a précisé Laurent Donadille. "Dès le 2 août, nous avons tout coupé [les accès au réseau, à internet et à l'intranet], nous avons ouvert une cellule de crise et nous sommes passés en mode dégradé. Nous travaillons ainsi depuis une quinzaine de jours même si ce n'est pas toujours simple. Nous sommes revenus au papier-crayon pour g

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda