TecHopital.com

 

Le CH d'Avignon s'est doté d'un plan de gestion du risque inondation

L'hôpital d'Avignon dispose depuis 2016 d'un outil opérationnel de gestion du risque inondation, a expliqué Valéry Brunel, directeur de la maintenance au CH, lors des journées des ingénieurs hospitaliers de France (IHF) qui se sont déroulées la semaine dernière à Villejuif.

La ville d'Avignon se situe à la confluence de la Durance et du Rhône. Son hôpital, implanté en bordure de la Durance, est protégé par des digues mais est néanmoins soumis au risque inondation en cas de rupture des ouvrages.

Le centre hospitalier Henri Duffaut d'Avignon est un établissement de 1.000 lits comprenant une trentaine de bâtiments répartis sur 28 hectares, dont les plus proches ont été construits à 40 mètres environ de la digue. Et "la Durance est une rivière capricieuse", a indiqué Valéry Brunel, responsable des services techniques.

Une lettre interministérielle datée de 2004 relative à la maitrise de l'urbanisme et à l'adaptation des constructions en zone inondable et adressée aux préfets des régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon préconisait aux bâtiments publics l'élaboration de diagnostics de vulnérabilité et de "prendre des mesures qui s'imposent pour assurer le maintien de leur fonction en période de crues: délocalisation, réaménagement, adaptation, surveillance."

Fin 2005, un diagnostic de vulnérabilité "inondation" de l'hôpital a été réalisé. Le document précisait qu'en cas de rup

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.santexpo.com/infos-pratiques/obtenez-badge-visiteur/?utm_campaign=TECHOPITAL&utm_source=SW&utm_medium=BAN&utm_salon=SE
Agenda