Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.sanofi.fr/fr/nous-contacter

Le CH de Bastia attend le feu vert du Copermo pour poursuivre sa modernisation

Le dossier de la 2e tranche de modernisation du CH de Bastia devrait être présenté "normalement" en octobre au comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins (Copermo) investissement, indique le CH de Bastia dans sa lettre d'information d'août.

"Les opérations de la 2e tranche ne pourront se réaliser qu’avec un financement aidé à 100% par l’Etat comme cela a été le cas pour la 1ère tranche", souligne l'établissement.

Il rappelle que la direction a lancé en 2018 l’élaboration d’un nouveau schéma directeur immobilier et technique (SDIT) qui détermine les opérations de la 2e tranche du plan de modernisation du CH, qui comprendra aussi un volet "gros équipements médicaux". "Les opérations prioritaires du SDIT à conduire seront les urgences et la psychiatrie", précise-t-il.

Pour les urgences, "la proposition est la construction d’une nouvelle aile en continuité de l’actuelle réanimation au nord du bâtiment [...], ce qui nécessite bien sûr de relocaliser le service de réanimation et soins continus au sein du bâtiment Duquesne".

Des travaux transitoires au service des urgences sont prévus pour 2019-2020, avec un projet d’extension de 250 m² en terrasse au-dessus du service et la réorganisation et le réaménagement des locaux grâce aux surfaces libérées.

Dans le cadre du SDIT, "la construction d’un nouveau bâtiment pour la psychiatrie sera possible sur le terrain du parcours de santé en face du site de Falconaja -qui est la propriété du centre hospitalier". "La libération des étages 1 et 2 du bâtiment Braccini, avec la construction d’un nouveau bâtiment pour les unités de psychiatrie, pourra offrir aussi des opportunités -par exemple pour accueillir une nouvelle autorisation de SSR [soins de suite et de réadaptation]".

La relocalisation sur ce terrain de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et l'unité de soins de longue durée (USLD) du site de Toga est également prévue, ces deux projets devant faire l'objet d’autres financements que ceux de la modernisation du bâtiment Duquesne et de la reconstruction de la psychiatrie.

Pour ces dernières, "le montant prévisionnel des opérations de travaux se rapproche de 50 millions d’euros".

mlb/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions