Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://digital-solutions2.konicaminolta.fr/FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-01-Page-de-contact-HIT.html?utm_medium=email&utm_campaign=FR-20190521-TDS-0-MLT-EVT-HVF-0-salon-HIT-2019&utm_source=Event&utm_term=&utm_content=contact
http://www.canyon.fr/

Le CH de Bastia inaugure son nouveau bloc chirurgical

Le centre hospitalier (CH) de Bastia a annoncé le 30 avril dans un communiqué l'inauguration de son nouveau bloc chirurgical, dans le cadre des travaux d'extension et de modernisation du bloc opératoire entamés en janvier 2018.

Ce nouveau bloc chirurgical s'étend sur une surface de 1.300 m², il comprend 7 salles d'opération polyvalentes qualifiées ISO 5 pour la sécurité de l'air en milieu opératoire et une salle de soins post-interventionnels de 13 places dont 1 place en isolement pour les opérés à risque infectieux.

Le bloc chirurgical a été équipé d'un scanner mobile Airo* (Brainlab), pour un montant de 1,8 million d'euros. Il devait être mis en service le lundi 6 mai.

La seconde phase des travaux doit s'étaler sur une durée de 12 mois pour moderniser la surface de 1.100 m² en vue de permettre l'aménagement du nouveau bloc obstétrical. Il se composera de 3 salles de pré-travail, 3 salles de travail, 2 salles d'examen et une 8e salle d'opération au sein du bloc chirurgical.

D'un point de vue architectural, le projet comporte une extension et le réaménagement des espaces intérieurs existants. Le volume rectangulaire de l’extension, d’une hauteur de 7,8 m, est dressé sur pilotis pour être mis à niveau avec l’étage à étendre et à réorganiser. "Le sol extérieur en dessous est libéré pour accueillir l’ensemble des flux logistiques. La trame structurelle des poteaux autorise la circulation de gros camions entre les pilotis", indique l'établissement dans son communiqué.

Un volume technique, comprenant un abri à containers et un local pour les déchets d'activité de soin à risque infectieux (Dasri), se glisse sous le volume en remplacement de ceux existants, démolis pour permettre la construction de l’extension. "L’implantation proposée permet de préserver l’éclairage naturel des élévations existantes conservées".

Le nouveau volume est donc constitué d’un niveau occupé par le bloc opératoire et le bloc obstétrical, couronné d’un niveau de locaux techniques en toiture. "Le principe constructif est de type poteaux/dalles épaisses en béton."

Cette opération, dont le coût total s'élève à 11 millions d’euros, a été entièrement financée par le fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP).

gl/gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.journees-ihf.com/
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions