Le centre hospitalier (CH) de Béziers a été certifié par l'Agence française de normalisation (Afnor) pour les mesures de sécurité sanitaire prises contre le Covid-19, a annoncé l'établissement dans un communiqué daté du 29 juin.
Les 24 et 25 juin, l'hôpital de Béziers a été audité sur ses trois sites (Montimaran, Perréal et Camille-Claudel) par l'agence pour l'obtention du label "dispositif mesures sanitaires Covid-19 relatif à la reprise d'activité".
Un évaluateur de l'Afnor est venu constater sur place si "le référentiel de bonnes pratiques construit pour l’occasion est bien appliqué: distances minimales, procédures de nettoyage et de désinfection, etc.", indique l'Afnor sur son site. Il s'agit d'"une vérification sur site, adossée à l’ISO 45001 (la norme volontaire sur le management de la santé sécurité au travail) et aux fiches de la direction générale du travail [DGT]".
L'établissement a obtenu cette vérification "avec succès, preuve de la qualité des actions de sécurisation que l’établissement a mises en œuvre. Il est le premier établissement en France à obtenir cette certification", affirme le CH de Béziers.
"L’Afnor a félicité l’établissement pour l'implication des professionnels dans le respect des mesures sanitaires et pour l'agilité et l'adaptation des organisations et des structures. La gouvernance avec la mise en place d'une cellule de crise quotidienne et d'un comité scientifique et éthique a été un des facteurs clés de succès de l’établissement", poursuit l'hôpital.
En outre, la visite a permis de "valoriser les engagements de l’établissement et [de] donner un gage de confiance aux patients et professionnels sur les mesures sanitaires mises en œuvre sur le terrain", et de "vérifier la pertinence des mesures sanitaires et de leurs applications sur le terrain conformément aux pratiques de notre secteur d’activité", ajoute l'établissement.
syl/ab
25es Journées nationales de l'ingénierie biomédicale de l'Afib - Lyon
Du 25/05/2021 au 27/05/2021
|