TecHopital.com

 

http://www.canyon.fr/

Le CH de Blois investit 2 M€ dans un nouveau scanner et un mammographe

Le centre hospitalier (CH) de Blois a inauguré le 6 avril un nouveau scanner et un nouveau mammographe.

Le scanner a été acquis dans le cadre du renouvellement du scanner des urgences, et est installé depuis mars. Il permet "la diminution des injections de doses de produit de contraste" et "une meilleure détection des lésions grâce à l'intelligence artificielle", explique l'établissement dans un dossier de presse.

Il s'agit d'un modèle de General Electric (GE) de 40 millimètres de collimation, et à double énergie.

Le CH a par ailleurs acquis en novembre 2020 un mammographe, qui permet de "détecter des lésions plus fines en réduisant le nombre de clichés supplémentaires" (grâce à la tomosynthèse) et d'effectuer les macrobiopsies mammaires, grâce à un kit de stéréotaxie associé, financé par la Ligue contre le cancer.

Les 2 opérations représentent au total un investissement de 2 millions d'euros (scanner, mammographe et travaux d'installation). Elles répondent à une "réelle montée en charge" de l'activité en imagerie, avec plus de 21.000 scanners réalisés en 2020 au CH, "entre 2.100 et 2.300 mammographes réalisés par an", 200 microbiop

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait