Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH de Dinan, soutien actif du réseau de conseil en qualité de l'air Capt' air Bretagne

Crédit : Fotolia
Crédit : Fotolia

PARIS, 4 février 2019 (TecHopital) - Le centre hospitalier (CH) de Dinan héberge depuis 1996 l'association Capt'air Bretagne, spécialisée dans l'audit de qualité de l'air intérieur, et qui compte étendre en 2019 son réseau de conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) au Morbihan et au Finistère, a expliqué à TecHopital Sophie Frain, infirmière de formation et conseillère.

"Lors de mes visites à domicile, qui durent entre 2 et 3 heures, les particuliers ont à répondre à un questionnaire de 8 pages. Puis je mesure les taux de pollution en analysant la présence de 11 composés majeurs dans l'air: les composés organiques volatils totaux (TCOV), le CO₂, qui est un très bon marqueur du confinement, le monoxyde de carbone, le NO₂ mais aussi la température et le taux d'humidité", a expliqué Sophie Frain, conseillère médicale en environnement intérieur.

"Salariée de l'association Capt'air Bretagne", financée par l'agence régionale de santé (ARS), "j'interviens gratuitement auprès des particuliers mais sur prescription d'un médecin", complète-t-elle. Ces visites permettent de poser un diagnostic sur l’environnement intérieur des patients souffrant de pathologies respiratoires et de leur proposer des solutions afin de les traiter. Cela passe par des gestes simples: l'aération, l'entretien de la VMC, l'analyse du bâti (ventilation, ponts thermiques), ou un parcours de soins personnalisé, etc.

Capt'air Bretagne travaille sur prescription des pneumologues et allergologues. Les conseillers sont chargés d'auditer à la fois les logements, mais aussi les écoles. Ils interviennent également en milieu professionnel lorsqu'ils sont sollicités "mais la prestation n'est pas gratuite dans ce cas-là".

Depuis 2006, Capt' air Bretagne a effectué 627 visites, un nombre en constante évolution. "L'année dernière, j'ai réalisé 96 visites", recense Sophie Frain.

L'hôpital soutien actif du réseau

Le CH de Dinan est d'abord un soutien logistique pour l’association, puisqu’il héberge son bureau. Ensuite, "nous travaillons de manière conjointe avec l’association afin de conseiller et traiter au mieux les patients qui restent au cœur de nos préoccupations”, explique le Dr Cyril Bernier, pneumologue de l'établissement qui est aussi président de Capt’air Bretagne.

"Grâce également au soutien fort" de l'ARS, le réseau de CMEI, qui compte 5 conseillers -"mais tous ne sont pas en mesure de faire des visites à domicile"- va s'étendre. "L'ARS aimerait que l'on développe un réseau sur la Bretagne." Ainsi, depuis le 1er janvier, l'hôpital de Vannes (CH Bretagne Atlantique) dispose d'une infirmière consacrant 20% de son temps au diagnostic de la qualité d'air. L'association espère qu'un poste sera également créé dans le Finistère cette année.

L'ARS souhaite ainsi poursuivre le travail de sensibilisation et de formation des médecins généralistes, allergologues et soignants au sujet des mesures à prendre pour traiter les pathologies respiratoires. En effet, comme l’indique Sophie Frain, "les prescriptions médicales pour les visites à domicile commencent à être ritualisées".

L'agence espère également poursuivre le travail engagé auprès de quelques entreprises bretonnes du secteur de la construction, afin de les sensibiliser à l’utilisation de bons matériaux, favorables au bon maintien de la qualité de l’air intérieur.

Mais aussi accélérer le travail avec les collectivités pour mettre en place des réseaux bretons, notamment de phénologie (analyse de la floraison); réaliser des études pouvant permettre une meilleure prévention des risques de pathologies respiratoires, sur la précarité du bâti par exemple, ou encore les impacts des visites individuelles sur les familles concernées.

Site de Capt'air Bretagne

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda

Inscrivez-vous gratuitement à TecHopital.com

okSoyez informé des nouveautés du site
okRéagissez et commentez les articles
okRecevez la newsletter premium

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un courrier électronique à admin@apmnews.com ou par courrier postal à APM International, 33 avenue de la République, 75011 Paris.

Civilité
Nom*
Prénom*
Email*
Mot de passe*
(6 caractères minimum)
Etablissement
Fonction*

En validant cette inscription vous aurez accès au contenu du site TecHopital.com et vous nous autorisez à traiter et à transmettre vos informations personnelles conformément aux termes de la loi.  (Notice légale )

Cochez cette case pour accepter ces conditions