Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CH de Douai et le CHU de Clermont-Ferrand, lauréats des Trophées 2018 de la commande publique

Ces trophées ont récompensé le 8 novembre les meilleures pratiques en matière d'achat public responsable mais aussi en matière de performance de l'achat.

Parmi les 7 lauréats primés pour leurs stratégies d'achats exemplaires, efficientes et reproductibles, figurent deux établissements de santé.

Dans la catégorie "achat public durable", le centre hospitalier (CH) de Douai a été récompensé pour sa démarche de réduction des déchets et d'amélioration de l'efficience du tri.

L’objectif de l’établissement était de diminuer les déchets d'activités de soins à risque infectieux (Dasri) dont le volume s'élève à 298 tonnes par an, volume en constante augmentation. Mais aussi de diminuer les déchets alimentaires et les ordures ménagères.

L’hôpital a élaboré une nouvelle stratégie d’achat, "réalisé un 'sourcing' et un 'benchmarking' et alloti son marché", a indiqué le site Achatpublic.info. Cette stratégie a permis de réduire le tonnage des Dasri de quasiment 20%, le gaspillage alimentaire de 36%, avec à la clef une réduction du budget restauration de 125.000 euros.

Dans la catégorie "performance de l'achat", le CHU de Clermont-Ferrand a été récompensé pour la renégociation de son marché de déchets, correspondant à une production de 2.000 tonnes chaque année et une dépense de 1 million d’euros.

Ainsi, l’hôpital auvergnat a voulu dynamiser la concurrence, organiser des filières de tri capables de générer des recettes (rachat de matières précieuses, papier, plastiques) et mené un travail sur les clauses, notamment sur l’insertion sociale. Il a enfin mis en place un intéressement pour inciter les prestataires à réduire le tonnage.

gdl/nc

Partagez cet article

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda