Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

https://www.pall.com/en/medical/landing/20-years-fr.html?utm_source=techopital&utm_medium=banner&utm_campaign=20-years-fr

Le CH de Lens a breveté sa boîte "RCL" pour protéger les soignants du coronavirus

Le centre hospitalier (CH) de Lens a annoncé avoir breveté une boîte de protection, la box "RCL Protect Box*" ou "Respiratory Cover of Lens Protect Box*, permettant de protéger les soignants lorsqu'ils ont à manipuler des patients Covid-19.

Elle sert à réduire les risques de contamination lors de la gestion des voies aériennes supérieures lors d'une intubation, d'une ventilation, de gestes ORL ou du transport de patient par exemple. Elle est issue d'un travail sur huit prototypes différents, tous fabriqués par l'entreprise CPG située dans les Hauts-de-France.

"Il y a des accessoires qui viennent se glisser [autour de la tête du patient, NDLR] avec du silicone, qui vient épouser le patient pour créer l'étanchéité la plus maximale possible ", a précisé le Dr Julien Marc, anesthésiste-réanimateur au CH Lens, interrogé par France Bleu. Grâce à la forme du dispositif, "le soignant principal a accès à la tête via les orifices principaux" a complété le médecin. Le deuxième soignant a accès à des orifices accessoires.

Cette boîte "protège le soignant du patient, certes, mais protège aussi le patient du soignant. Parce qu'on peut véhiculer des germes par des transmissions croisées. On limite au maximum le contact", a-t-il ajouté. L'invention permet de pratiquer des opérations telles que des fibroscopies, des trachéotomies ou des intubations.

La boîte RCL a déjà été livrée à plusieurs hôpitaux, dont ceux d'Arras, de Dunkerque et de Draguignan.

gdl/nc

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
https://www.techopital.com/contact.php
Les offres
Agenda