Une opération de maintenance est prévue vendredi 17 Juillet 2020 entre 12h30 et 13h00. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Une question ? Appelez le 01 48 06 54 92

 

TecHopital.com

 

Le CH de Libourne inaugure sa nouvelle blanchisserie

Le centre hospitalier (CH) de Libourne a inauguré le 2 juillet sa nouvelle blanchisserie qui traite à la fois le linge de l'établissement mais aussi celui des CH de Sainte Foy-La-Grande et Blaye ainsi que l'Ehpad d'Ambès.

Crédit : CH de Libourne
Le nouveau bâtiment de 3.400 m² livré en juin représente pour le groupement de coopération sanitaire (GCS) Nord-Gironde un investissement de 13,4 millions d'euros.

La blanchisserie est équipée d'un process de la marque Jensen* avec deux trains de lavage-essorage-séchage, un train de finition "grand plat", un train de finition mixte "grand plat-petit plat", un ensemble de finition du linge en forme, plusieurs plieuses de linge séché, et une centrale de produits lessiviels.

Il remplace l'ancienne blanchisserie construite en 1974 sur le site de Garderose qui traitait 7,6 tonnes de linge par jour mais initialement dimensionnée pour un traitement de 1,5 T/jour.

Les capacités de cette nouvelle installation implantée "à l'entrée du site de Garderose", seront de 8,6 tonnes par jour, avec une capacité potentielle à 10 T/jour "afin d'anticiper de futures évolutions", note le CH de Libourne dans son communiqué du 1er juillet.

"Outre l’augmentation des capacités de production, cette construction neuve permet également d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes (ergonomie des postes de travail et gestion des flux d’air pour un meilleur contrôle de la température)".

Les nouveaux équipements et le nouveau process retenus sont également "plus respectueux de l’environnement (gestion des effluents, récupération des calories des eaux de lavage, énergie directe au gaz, chaudière basse pression, fin de la javellisation)", précise l'établissement.

Le chantier prenant place sur l’un des parkings du site de Garderose, 100 places de parkings supplémentaires ont été créées.

"Cette opération a également été l’occasion de créer un nouveau groupe électrogène de secours pour la cuisine centrale et la blanchisserie."

A noter que la mise en service de la nouvelle blanchisserie s'est faite à effectif constant ; l'équipe comptant 45 agents dont un responsable, un cadre et 4 coordinateurs.

gdl/ab

Partagez cet article

Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Les offres
Agenda