TecHopital.com

 

Le CH de Niort conçoit deux outils pour calculer le gaspillage alimentaire et le bilan carbone dans la restauration

Crédit: RestoGaspi
Crédit: RestoGaspi

NIORT, 15 novembre 2021 (TecHopital) - Bernard Jourdain, responsable développement durable du CH de Niort et Nicolas Olivier de l'entreprise Sémaphore ont présenté le 10 novembre à TecHopital deux calculateurs du gaspillage alimentaire (RestoGaspi) et du bilan carbone (Carbon Meal) dans la restauration, gratuitement mis à disposition des établissements de santé et médico-sociaux.

Bernard Jourdain, responsable du développement durable au centre hospitalier de Niort l'avait annoncé le 21 octobre lors du dernier séminaire des directeurs des achats et de la logistique hospitalière (SDLH2021).

Le centre hospitalier (CH) de Niort a décidé de mettre à disposition en deux outils hébergés sur le même site internet intitulé "Manger durablement" permettant à la fois de calculer le gaspillage alimentaire des établissements de santé et médico-sociaux mais également de calculer l'empreinte carbone de la restauration.

Crédit: CH Niort
Ces deux calculateurs ont été développés par l'agence Sémaphore, située à Melle dans les Deux-Sèvres et financés par la région Nouvelle-Aquitaine, l'Europe et la fondation Carasso. Après deux ans de développement, "l'outil est gratuitement mis à disposition et sera traduit prochainement en anglais et en espagnol", a précisé Bernard Jourdain.

Ainsi, les simulateurs, imaginés pour être le plus simple possible, ont été testés sur plusieurs établissements (CH de Blois, CHU de Saint-Etienne, Adapei 33, le CH de Millau-Saint-Affrique) et des

Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
Les dépêches liées à cette information

Il n'y a pas encore de commentaire sur cette publication.
Soyez le premier à réagir

Pour commenter cet article identifiez-vous ou enregistrez-vous si vous ne l'avez pas encore fait
Agenda